Mon crédo, c’est de faire beaucoup avec peu. En effet, l’avalanche de produits destinés à aider les parents à accompagner leurs enfants masquent parfois qu’avec un seul outil, on peut faire une multitude d’activité. Vous avez un set de lettres

en script en plastique ou vous en avez fabriqué un  (sur du papier bristol ou, summum du luxe, en les plastifiant.) ?

Voici quelques idées d’activités à faire en fin de GS, début CP :(je vous conseille vivement de suivre la progression des apprentissages que votre enfant fait à l’école pour « coller » à la progression de l’enseignant.)

Décoder (« lire ») :

  • Montrer une carte et demander le son
  • Associer deux sons et demander de lire la syllabe formée
  • Former un mot simple (du type « bus » ) et demander de le lire

Encoder (« écrire »)

  • Donner le son d’une lettre et demander à l’enfant de montrer la bonne carte
  • Proposer une syllabe et demander à l’enfant de la former avec les cartes.
  • Proposer un mot simple et demander à l’enfant de le former.

Les 3 jeux précédents peuvent être pratiqués avec une variante : les lettres demandées seront placées loin de l’enfant, qui sera obligé de se déplacer et donc de garder en mémoire l’information requise.

Le bingo:

Si vous avez deux sets de lettres, vous pouvez jouer au bingo. Demandez à l’enfant de choisir 6 lettres dans le premier set. Vous faites de même : vous avez chacun constitué votre grille de bingo. Le second set sert à faire le tirage. Chaque fois que vous ou votre enfant avez la lettre tirée (que vous lisez, ou que vous pouvez faire lire à votre enfant), vous retournez la carte correspondante. Le premier à avoir retourné toutes ses cartes crie « bingo » !

Ces jeux peuvent se faire avec les autres formes des lettres : cursives (« attaché »), majuscules

Nom de la lettre ou son de la lettre?

La méthode Montessori préconise de présenter le son de la lettre (personnellement, je dit qu’elle « chante »). Ainsi, le « f » chante « fffffff ». Il convient de bien différencier le son de la lettre (« fffff ») et son nom ( « èf »). Ainsi, lorsque vous jouez, précisez bien à votre enfant si vous souhaitez le son ou le nom de la lettre.

Pour fabriquer des sets de cartes, c’est ici : https://dessinemoiunehistoire.net/alphabet/

À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

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