Apprendre une leçon, ce n’est pas juste la lire ! La connaissance a besoin d’être « manipulée » pour être intégrée. Voici comment vous, parents, pouvez intervenir :
Lui demander ce dont il se souvient avant d’ouvrir le cahier :
Apprendre, c’est s’approprier une connaissance, et la meilleure manière de le faire est de s’efforcer de s’en souvenir. Ainsi, au moment des devoirs, avant de démarrer l’apprentissage à proprement parler, proposez un état des lieux. Vous aurez la leçon sous les yeux, pour ensuite voir avec l’enfant :
- ce qu’il sait déjà
- ce qu’il pense savoir mais qu’il faut rectifier
- ce qu’il ne sait pas du tout
Trier ce qu’il faut comprendre et ce qu’il faut apprendre par cœur :
Tout apprendre par cœur n’ a pas d’intérêt. La compréhension est la base mais ce n’est pas suffisant. Apprendre est souvent une combinaison des 2 : pour apprendre par cœur les tables de multiplication, il est indispensable de connaître le principe de la multiplication.
Répéter pour mémoriser :
On ne mémorise qu’en répétant. Je préconise de répéter sous différentes modalités : lire, dire, écrire. Le fait de passer par 3 canaux différents pour la même information permet de la renforcer.
Contrôler la compréhension:
Lui demander d’écrire sur un cahier de brouillon les points importants sans les copier :
Après avoir répété, votre enfant peut faire une pause (en passant à un autre devoir par exemple) puis revenir à la leçon pour réactiver la connaissance fraîchement apprise. Il y a des chances pour qu’une partie des informations soit déjà oubliée ! Pas de panique, il peut reprendre son cahier. Cependant, cela signifie qu’il faudra revenir sur la notion, même rapidement, dans les jours à venir.
Lui poser des questions :
Autre manière de savoir si votre enfant sait sa leçon : l’interroger. Notez les questions sur lesquelles il a buté pour y revenir plus tard.
Lui demander de faire un « exposé » :
Vous pouvez également lui demander de vous expliquer, à la manière d’un exposé (ou d’une vidéo sur youtube!) ce qu’il a appris. C’est le stade ultime de l’apprentissage : on retient à 90% ce qu’on est capable d’expliquer à quelqu’un d’autre.
Lui proposer des exercices (à refaire ou supplémentaires) :
Vous pouvez lui demander de refaire des exercices déjà faits, ou si vous en avez la possibilité, lui en proposer de nouveaux, pour mettre en pratique ce qu’il a appris.
En bref:
- Demander à votre enfant ce dont il se souvient avant d’ouvrir le cahier
- Trier ce qu’il faut comprendre et ce qu’il faut apprendre par cœur
- Lui demander d’écrire sur un cahier de brouillon les points qui lui paraissent importants sans les copier
- Lui poser des questions
- Lui demander de faire un « exposé »
- Lui proposer des exercices (à refaire ou supplémentaires)