Posted in Boîte à outils Côté parents

5 astuces pour aider mon enfant à apprendre ses leçons

Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.
5 astuces pour aider mon enfant à apprendre ses leçons Posted on 7 juin 2020Leave a comment
Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

Apprendre une leçon, ce n’est pas juste la lire ! La connaissance a besoin d’être « manipulée » pour être intégrée. Voici comment vous, parents, pouvez intervenir :

Lui demander ce dont il se souvient avant d’ouvrir le cahier :

Apprendre, c’est s’approprier une connaissance, et la meilleure manière de le faire est de s’efforcer de s’en souvenir. Ainsi, au moment des devoirs, avant de démarrer l’apprentissage à proprement parler, proposez un état des lieux. Vous aurez la leçon sous les yeux, pour ensuite voir avec l’enfant :

  • ce qu’il sait déjà
  • ce qu’il pense savoir mais qu’il faut rectifier
  • ce qu’il ne sait pas du tout

Trier ce qu’il faut comprendre et ce qu’il faut apprendre par cœur :

Tout apprendre par cœur n’ a pas d’intérêt. La compréhension est la base mais ce n’est pas suffisant. Apprendre est souvent une combinaison des 2 : pour apprendre par cœur les tables de multiplication, il est indispensable de connaître le principe de la multiplication.

Répéter pour mémoriser :

On ne mémorise qu’en répétant. Je préconise de répéter sous différentes modalités : lire, dire, écrire. Le fait de passer par 3 canaux différents pour la même information permet de la renforcer.

Contrôler la compréhension:

Lui demander d’écrire sur un cahier de brouillon les points importants sans les copier :

Après avoir répété, votre enfant peut faire une pause (en passant à un autre devoir par exemple) puis revenir à la leçon pour réactiver la connaissance fraîchement apprise. Il y a des chances pour qu’une partie des informations soit déjà oubliée ! Pas de panique, il peut reprendre son cahier. Cependant, cela signifie qu’il faudra revenir sur la notion, même rapidement, dans les jours à venir.

Lui poser des questions :

Autre manière de savoir si votre enfant sait sa leçon : l’interroger. Notez les questions sur lesquelles il a buté pour y revenir plus tard.

Lui demander de faire un « exposé » :

Vous pouvez également lui demander de vous expliquer, à la manière d’un exposé (ou d’une vidéo sur youtube!) ce qu’il a appris. C’est le stade ultime de l’apprentissage : on retient à 90% ce qu’on est capable d’expliquer à quelqu’un d’autre.

Lui proposer des exercices (à refaire ou supplémentaires) :

Vous pouvez lui demander de refaire des exercices déjà faits, ou si vous en avez la possibilité, lui en proposer de nouveaux, pour mettre en pratique ce qu’il a appris.

En bref:

  • Demander à votre enfant ce dont il se souvient avant d’ouvrir le cahier
  • Trier ce qu’il faut comprendre et ce qu’il faut apprendre par cœur
  • Lui demander d’écrire sur un cahier de brouillon les points qui lui paraissent importants sans les copier
  • Lui poser des questions
  • Lui demander de faire un « exposé »
  • Lui proposer des exercices (à refaire ou supplémentaires)
Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *