Le confinement a plongé les parents d’élèves dans l’interrogation, parfois la crainte : le programme n’est pas fini, mon enfant ne sera-t-il pas pénalisé à la rentrée de septembre ? Par ailleurs, les dernières semaines de classe à la maison et à l’école ont été marquées par une difficulté croissante à mobiliser la motivation d’élèves qui perdaient peu à peu un certain sens des réalités. Comment les aider à remettre le pied à l’étrier et que réviser pour la rentrée ?

Relâcher la pression

Si c’est possible pour vous, prenez le temps de vous ressourcer en prenant quelques jours de congés, en pratiquant des activités qui vous ont manqué pendant le confinement, en appréciant simplement la belle saison. Notre moral a pu être mis à rude épreuve et on ne peut pas attaquer un nouveau chantier sans un peu de répit.

Il en est de même pour votre enfant. Même si vous avez eu l’impression qu’il finissait par être en vacances prolongées, il a vécu une période sans précédent, et il y a fort à parier que même s’il ne restait pas vissé à son siège plusieurs heures d’affilée pour faire son travail, il subissait une pression constante de votre part pour qu’il s’y mette. Vous et votre enfant avez besoin de relâcher la pression pour retrouver la motivation.

Consolider les fondamentaux

Selon ce que votre enfant a réalisé au cours de ce troisième trimestre, vous pouvez consulter les programmes et vous informer sur ce qui n’a pas été fait. Néanmoins, soyez sûr que les enseignants prendront en compte la singularité de la situation et feront un début d’année basé sur l’évaluation des acquis et les révisions.

Le travail d’été consisterait plutôt à consolider les notions de base et pour cela appuyez-vous du coup sur ce qui a été fait !

Cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Lecture : fluence (lecture orale) et compréhension

Faites-lire votre enfant à voix haute et posez-lui des questions pour voir ce qu’il a compris.

Ecriture et dictée : tenir chaque jour un journal de bord ou écrire quelques phrases pour retravailler l’orthographe d’usage et la conjugaison.

Tables de multiplication et calcul mental

Numération:

Lire, écrire, décomposer les nombres (jusqu’à 99 en CP, jusqu’à 999 en CE1, jusqu’à 9999 en CE2)

Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

Lecture : compréhension

Choisissez avec votre enfant un roman et imposez un temps de lecture quotidien (pourquoi ne as lire en même temps que lui, d’ailleurs?). Demandez-lui ensuite de vous résumer les chapitres lus à l’oral.

La lecture fluence peut-être encore largement pratiquée en CM1 et CM2.

Ecriture et dictée : tenir chaque jour un journal de bord (ou un blog) ou écrire quelques phrases pour retravailler l’orthographe d’usage et la conjugaison.

Tables de multiplication et techniques des opérations posées

Numération :

Lire, écrire, décomposer les grands nombres

Lire, écrire et manipuler les fractions

Pour les CM2 et 6ème :

Lire, écrire et manipuler les nombres décimaux (à virgule)

Pour les 6èmes :

  • Anglais : la date, les verbes be et have, le possessif, la description physique, la famille

Avec quoi réviser ?

A vous de voir si vous souhaitez des outils séparés ou un cahier de vacances pour ces révisions. Des outils séparés vous permettent de choisir et de moduler le programme de révision si vous le souhaitez mais demandent une certaine disponibilité, les cahiers de vacances sont clés en main mais parfois rébarbatifs.

Quand réviser ?

Rappelons-le, ce sont les vacances, peut-être pour vous aussi. Ainsi, faites la part belle à la détente, aux loisirs, au repos. Il semble indiqué de travailler au mois d’août surtout les deux dernières semaines, pour réactiver les connaissances, se remettre dans une routine et aborder la rentrée plus sereinement.

Vous ne pourrez pas tout faire, donc misez sur l’essentiel et profitez d’autres occasions pour réactiver d’autres connaissances : un tour au marché pour la monnaie, une visite au musée pour l’histoire, le voyage en train pour la géographie…

En bref

Prenez, vous et votre enfant, de vraies vacances

Faites réviser ce qui a été fait plutôt que de vouloir finir le programme

Mettez l’accent sur les compétences de base : lecture, orthographe, calcul, numération

À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Vous pouvez également aimer :