Comprendre comment on apprend pour mieux réussir à l’école

Bienvenue sur Une Tête Bien Faite, le blog consacré à l’accompagnement à la scolarité. Parce que vous, parents, êtes les meilleurs supporters de vos enfants !  » Qu’est-ce que je peux faire pour favoriser les apprentissages de mon enfant ? « . Ce blog s’attache à vous donner des pistes de réflexion et des astuces de méthodologie mais aussi des idées de lectures et d’activités autour des apprentissages scolaires. Parce qu’apprendre, ça s’apprend !

Un blog pour aider les parents qui veulent aider leur enfant

La réussite scolaire est un enjeu important pour les parents d’aujourd’hui. Vous voulez que votre enfant mette toutes les chances de son côté et vous avez raison. Cependant, vous ne voulez pas remplacer la maîtresse et faire l’école à la maison. Ce que vous souhaitez, c’est :

  • favoriser les apprentissages de votre enfant ;
  • transmettre des astuces de méthodologie et d’organisation fiables ;
  • comprendre ce qui se passe quand votre enfant apprend ;
  • partager des temps de devoirs constructifs et apaisés ;
  • cultiver le plaisir d’apprendre et le goût de l’effort.

Un blog rédigé par une maîtresse d’école

Professeure des écoles depuis 2006, j’ai commencé à écrire ce blog pour partager mes découvertes autour de l’attention et de la métacognition (apprendre à apprendre). J’étais avide de comprendre comment favoriser l’apprentissage de mes élèves. J’ai enseigné exclusivement en REP (réseau d’éducation prioritaire) et j’ai rencontré de nombreux élèves pour qui il était difficile de se concentrer, qui manquaient de confiance en eux, ou semblaient intolérants à l’effort. Cela m’a d’autant plus frappée que, comme beaucoup de prof, je suis une ancienne bonne élève qui prenait plaisir à étudier.

Accompagner la scolarité : un acte éducatif à soutenir

J’ai rapidement compris que l’école ne pouvait pas tout et que l’implication des parents était indispensable pour permettre à un enfant d’accéder à la connaissance. Confiance en soi, organisation, culture générale, sensibilisation au savoir, tout cela est du ressort de la famille. C’est pourquoi j’ai voulu croiser attentes scolaires et implication parentale pour vous proposer un contenu applicable à votre réalité.

4 catégories pour appréhender l’apprentissage

Apprendre est un phénomène complexe à la croisée de plusieurs disciplines. J’ai voulu, grâce à ce blog, partager des informations fiables, tirées de lectures qui font référence autour de 4 thèmes : les neurosciences, la méthodologie, la psychologie, et la culture.

Ainsi, vous pourrez naviguer dans 4 catégories :

  • Comment apprend mon enfant : les devoirs sont conflictuels, les résultats scolaires pas au rendez-vous ? Mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage, c’est déjà un pas vers une solution.
  • Apprendre à apprendre : je m’adresse directement aux enfants à partir du CM1 car ils sont avant tout les acteurs de leur réussite.
  • Psy et bien-être : apprendre, c’est une disposition du corps et de l’esprit. Des pistes pour la cultiver.
  • École buissonnière : une plus grande ouverture au monde favorise l’aisance à l’école. Alors place aux loisirs et à la culture !

Enfants comme parents, ne cessons jamais d’apprendre !