Planning révision brevet : méthode pas à pas

« Ne pas planifier, c’est planifier l’échec », aurait dit Winston Churchill, Premier ministre britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Improviser une sortie entre copains, OK. Mais réviser le brevet sans s’organiser, c’est partir avec un temps de retard. L’épreuve est dans quelques mois. Je te propose donc une méthode pour élaborer un planning de révision pour le brevet, au service de ta réussite. Voyons comment mettre ce trimestre à profit pour aborder l’examen sans stress !

Savoir exactement ce que l’on attend de toi

Pour commencer, il faut que tu sois au clair avec les épreuves. Si tu as écouté les profs te parler de l’examen d’une oreille distraite, il est temps de te pencher sérieusement sur la question.

Pour faire bref, le brevet se scinde en 2 parties :

  • l’évaluation des compétences du socle (voir plus bas) qui se fait au 3ème trimestre et qui prend en compte ton travail de l’année ;
  • les épreuves de l’examen.
françaisévalué sur 100 points
mathsévalué sur 100 points
épreuve oraleévalué sur 100 points
histoire-géoévalué sur 50 points
sciencesévalué sur 50 points

Tu es reçu·e si tu as un minimum de 400 points sur 800.

Concernant les épreuves, je te conseille vivement de te procurer des annales pour te familiariser tranquillement avec les différents types de questions et avoir un support pour t’entrainer.

👉Va faire un tour sur cette page pour plus de détails sur les modalités d’examens : Le diplôme national du brevet | Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse

Les 8 compétences du socle commun

  1. langue française à l’oral et à l’écrit ;
  2. langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  3. langues vivantes étrangères ou régionales ;
  4. langages des arts et du corps ;
  5. méthodes et outils pour apprendre ;
  6. formation de la personne et du citoyen ;
  7. systèmes naturels et systèmes techniques ;
  8. représentations du monde et activité humaine.

Établir les priorités

Tu as, comme tous les élèves, des points forts et des domaines à travailler. Pour toutes les matières évaluées, fais la liste des leçons de l’année. Pour chaque leçon, établis ton degré de compétences. C’est en fonction de ça que tu sauras combien de temps consacrer à chaque cours lors de tes séances de révision :

Degré de compétenceTemps de révision
Très bon1 séance de 30 min
Bon1 séance de 45 min
Moyen2 séances de 45 min
Difficile2 séances de 60 min
Très difficile3 séances de 30 min + 2 séances de 45 min

Tu l’auras compris : pas besoin de passer beaucoup de temps sur un sujet dans lequel tu es déjà à l’aise. Même si c’est déplaisant, il faut insister sur ce qui est difficile pour toi.

Se donner un objectif

Le brevet des collèges est un examen obligatoire. Cependant, tu peux accroître ta motivation à réussir en te donnant un objectif, comme obtenir une mention. Tu seras fier·e de toi, tes parents aussi et tu pourras le mentionner dans un éventuel CV.

Les mentions :

assez bien : plus de 480 points

bien : plus de 560 points

très bien : plus de 640 points

Dégager des plages horaires fixes de révision

Maintenant que tu es au point sur l’épreuve et que tu es motivé·e, passons aux choses sérieuses. Pour réviser, il faut du temps. Ainsi, remplis un planning où tu vas noter absolument tout : les heures de cours, le temps de sommeil, les activités extra-scolaire, les temps de trajets, etc. Il va rester des créneaux vides : ce sont ces plages horaires que tu vas pouvoir partager entre travail au quotidien, révisions et loisirs.

planning-revision-brevet-créneaux-pour-travailler
Faire un planning de révision pour le brevet, c’est prévoir des plages horaires fixes de travail.

En pratique, tu devrais pouvoir dégager facilement du temps le mercredi après-midi et le week-end. Si tu as la chance de commencer tes cours à 9 ou 10h, bloque une heure le matin pour travailler. Super efficace !

Astuce : prévois de laisser une ou deux heures disponibles pour les réajustements : leçon plus difficile que prévue, rendez-vous, maladie, etc.

Ce planning de révision du brevet est à remanier et à compléter chaque semaine.

Important : ton collège te propose des brevets blancs. Prévois deux autres séances de mise en situation avec les sujets des annales de l’année précédente.

Planning révision brevet : rétro-planifier

Pour être sûr·e que tu auras le temps de tout réviser avant la date fatidique, tu dois planifier en remontant le temps. Compte le nombre de leçons pour chaque matière (comme l’année n’est pas finie, fais une estimation du nombre de cours qu’il te reste) et les séances de révisions que tu as prévues. Prévois 2 semaines de battement entre la fin de tes révisions et l’examen. Ça te laissera une marge pour gérer les imprévus et tu pourras utiliser la dernière semaine sans cours pour faire une récapitulation générale.

Sur un document écrit à la main ou à l’ordinateur, note les leçons à réviser en partant de la date butoir pour identifier à quel moment tu vas devoir commencer. Tu n’arrives pas à tout caser entre le jour J et aujourd’hui ? :

  • Vérifie que tu as bien défini tes priorités.
  • Dégage un créneau de révision hebdomadaire supplémentaire.

Bon à savoir : travailler le soir, oui (jusqu’à 20h) travailler la nuit, non. Il est prouvé que l’apprentissage n’est plus efficace. De plus, tu seras trop fatigué·e pour en tirer le bénéfice.

Créer des supports de révision

Pour bien mémoriser, il faut t’approprier le savoir. Pour cela, crée tes propres supports de révision. Voici quelques propositions dont tu trouveras les détails dans les articles associés :

👉fiches de synthèse ;

👉carte mentale ;

👉carte recto-verso ;

👉sketchnoting (article à venir).

Ces articles pourraient aussi t’intéresser :

Méthode de Révision Efficace | 3 Astuces Infaillibles

Comment réviser sans fiches au collège ?

Mémoire à long terme : 4 étapes pour l’utiliser au collège

Organiser ses notes

De même, tu seras d’autant plus efficace que tu seras organisé·e.

👉Consacre un classeur bien identifié (couleur, étiquette) à chaque matière révisée pour y mettre tes supports.

👉Créé un index en début de classeur avec la liste de toutes les leçons, que tu cocheras quand le cours sera révisé. Mets cette liste à jour chaque semaine.

👉Range ces classeurs au même endroit pour les retrouver facilement.

👉Essaie de rassembler toutes les affaires dont tu as besoin pour travailler : livres, cahiers, classeurs, fournitures, etc.

Planification pour la dernière semaine de révision

Si tu suis bien tous mes conseils, tu devrais avoir déjà tout revu avant la dernière semaine de classe. Donc, tu peux la partager entre dernière récapitulation et préparation mentale. Chaque matin, reprends une matière, par bloc de 45 min. Et l’après-midi, fais du sport, vois tes amis, prévois des choses qui te font plaisir. En effet, tu n’as aucun intérêt à arriver devant ta feuille d’examen exténué·e et sur les nerfs ! Tu as bien travaillé, tu peux être serein·e et confiant·e.

planning-revision-brevet-groupe
Réviser en groupe, une bonne méthode complémentaire à ton planning de révision pour le brevet.

Dernier conseil : si tu peux constituer un groupe de travail, c’est un plus ! Réunis-toi régulièrement avec des amis qui veulent se préparer sérieusement et planifiez des séances de questions/ réponses. Ces révisions plus détendues te permettront de fixer tes connaissances dans un autre contexte.

👉Pourquoi Réviser en Groupe Peut Renforcer Tes Apprentissages

À propos de l’auteur

J'ai toujours aimé apprendre. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants que je croise sur ma route d'enseignante ! Passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.