Utiliser la carte mentale pour apprendre mieux et plus vite

“ À quoi bon apprendre ce qui est dans les livres puisque ça y est ? ” nous dit avec malice Sacha Guitry. Toi et moi savons que même si c’est exact cela ne te sera pas d’une grande utilité lors de tes examens. La carte mentale est au service de ton apprentissage. En effet si tu as comme moi une mémoire de poisson rouge et que tu n’arrives pas à retenir une leçon de plusieurs pages, j’ai la solution ! Ce n’est pas un disque dur que l’on implante dans ton cerveau, mais bien une méthode qui te permet d’enregistrer, de synthétiser, de comprendre et de partager tes connaissances. Alors si tu souhaites devenir une meilleure version de toi-même, je t’invite à lire jusqu’au bout.

C’est quoi une carte mentale ?

Définition

Carte des idées, mind mapping, schéma heuristique, autant de mots pour définir le même concept.

Elle est la représentation graphique d’une pensée, comme « comment fait-on une brioche ? », ou d’une notion, comme « l’amitié ». Tu la construis à la manière d’un arbre, le tronc étant le thème de départ, et toutes les branches, les mots clés qui le développent.

L’être humain utilise cette méthode depuis des siècles, mais Tony Buzan, un psychologue anglais, l’a popularisée à la télévision américaine dans les années 70.

Tu t’organises comme un ordinateur qui range ses fichiers et ses documents sous forme d’une arborescence : Bureau -> Dossier -> Sous-dossier -> Fichiers.

Chaque étape a une fonction précise :

  • le bureau regroupe tous les dossiers ;
  • le dossier range les sous-dossiers et les fichiers ;
  • le sous-dossier classe les fichiers par groupe ;
  • et les fichiers détaillent les idées. 

La carte heuristique fait de même. Voici un exemple de la représentation graphique du classement d’un ordinateur selon cette méthode.

De même, si tu souhaites développer le concept de l’amitié, cela pourrait donner ce schéma :

Une carte mentale est très personnelle, elle symbolise ton cheminement de pensée. Elle est libre dans ses formes, ses couleurs, et sa manière de distribuer tes idées. Il est même parfois amusant et instructif de la faire à plusieurs, car la carte mentale participe à l’apprentissage par la socialisation.

Types de cartes

On distingue 3 grandes familles en cartographie selon Cyril Maître « d’apprendre vite et bien »

  • les cartes généralistes 

Elles te servent à cerner un sujet dans sa globalité autour de questions simples.

  • les cartes spécifiques 

Elles te permettent d’accueillir les réponses à un sujet précis lorsque tu fais tes recherches.

  • les cartes thématiques 

C’est celles que tu vas utiliser le plus souvent lorsque tu prendras des notes.

La carte mentale se caractérise par la possibilité de personnaliser ta pensée créative. Pour être efficace et remplir son rôle, tu ne l’apprends pas bêtement, tu la conçois, elle est le fruit de ta réflexion. Et c’est grâce à ton travail intellectuel qu’elle s’ancre dans ta mémoire. C’est le principe de la liste de shopping que tu as oublié sur ton bureau alors que tu comptes aller en ville. Tu as retenu une grande partie des articles que tu souhaites acheter parce que tu les as pensés et choisis. Pour la carte mentale, c’est la même chose.

Comment faire un schéma heuristique ?

Quels sont les avantages ? 

Selon Tony Buzan, c’est un dessin qui représente des idées ou des concepts avec des mots clés qui sont reliés entre eux autour d’un sujet central. Le bénéfice principal de cette méthode est d’avoir la faculté de remplacer une longue liste de tâches monotone en un schéma aéré avec des couleurs, des formes et des images, facilement mémorisables.

Ex : Comparons la méthode classique avec la mind map.

Prenons l’exemple de la préparation de ta rentrée scolaire.

  • La liste de tâches classique

  • Préparation de la rentrée : 
      • Mes fournitures scolaires : récupérer ma liste de courses, comparer les prix entre les magasins et internet, déterminer un moment pour faire mes achats ;
      • Choisir mon sac d’école : quel type de sac ? (sac à dos, sac en bandoulière ou petite valise), comparer les prix ;
      • Organisation : Noter le jour de la rentrée sur le calendrier, coordonner mon emploi du temps et celui de mes parents ;
      • Transport : à vélo (attention à ma sécurité et au vol), en bus (prendre un abonnement, quelle ligne et combien de changement) ou à pied (attention aux intempéries et à ma sécurité)
  • La carte mentale

Avec ta carte, tu distingues clairement les idées générales qui gravitent autour de ton sujet principal. La carte mentale est un outil efficace pour l’apprentissage, car elle aide à la synthétisation et la mémorisation des informations. Idéal pour la prise de notes et pour développer ton raisonnement de manière créative et logique. 

Comment la construit-on ?

  1. Le sujet central

Il occupe la place centrale du graphique. C’est le premier élément à inscrire sur ta page. L’ensemble des mots clés périphériques se relient à celui-ci. Le Docteur Buzan conseille d’utiliser une image qui sollicite le cerveau avec sa forme, ses couleurs et ses dimensions.

  1. Les idées principales

Elles se disposent autour du sujet central et sont reliées par des branches sur lesquelles tu peux inscrire des verbes d’action ou des images par exemple.

  1.  Les idées périphériques

Elles viennent développer tes idées principales sous forme de rameaux, comme dans un arbre. Elles offrent des précisions, des choix, des orientations à cette idée.

Quelles sont les clés d’une bonne carte des idées ?

  1. Les images

« Une image vaut mille mots » Confucius

L’utilisation de l’image mobilise ton cerveau afin que tu crées une représentation mentale de ton idée. En effet, à la vue de cette image, tu actives ta mémoire et les émotions associées à celle-ci. L’illustration constitue une richesse d’informations plus spontanée qu’un ensemble de mots.

Voici une liste de courses basique :

En mettant des symboles, tu comprends tout aussi bien sans surcharger ton schéma.

  1. Les couleurs

Elles mettent en évidence des parties de ton schéma, attirent l’attention sur l’importance de tes idées, segmentent la représentation graphique pour distinguer les catégories d’informations. Et pour finir, elles laissent libre cours à ta créativité.

« Apprenez à penser en couleur et vous verrez le monde autrement » Michel Pastoureau

Voici l’exemple de ma liste de courses :

J’ai utilisé les couleurs pour distinguer ce qui relève des achats en supermarché, en rouge, des tâches à faire en ville, en violet.

Je suis sûr que tu sauras faire des cartes beaucoup plus fun que les miennes !

  1. L’utilisation de l’espace

On observe facilement dans la cartographie suivante la représentation de ta pensée autour d’un sujet. Plus on s’écarte du centre, plus les informations se précisent. Les connexions entre tes idées donnent une impression de mouvement, elles qualifient la relation qui existe entre elles.

Dans cet exemple, on segmente l’espace avec des zones jaunes et vertes qui définissent notre raisonnement. Les commentaires en gris apportent un éclaircissement et l’on développe chaque thème grâce à notre arborescence, en noir.

  1. La structuration des idées

Le mind mapping crée de l’ordre dans ton esprit, il illustre le processus d’association des idées parfois complexes, en peu de mots.

Pourquoi la carte mentale favorise-t-elle l’apprentissage ?

Quel est le processus essentiel dans cette phase ?

La carte optimise grandement la mémorisation qui est primordiale au cours de l’acquisition du savoir. En effet, faire une fiche de révision classique sollicite très peu ton esprit d’analyse. Par contre, l’élaboration d’une carte heuristique stimule tes ressources intellectuelles : la recherche de mots clés et la constitution d’un réseau de connexions entre tes idées. Elle actionne ta mémoire à long terme nécessaire au stockage de nombreuses informations.

Nous savons que la mémorisation passe par 4 phases selon Hermann Ebbinghaus, qui est le père de la psychologie expérimentale de l’apprentissage.

  1. Phase 1 : On te demande de construire une carte mentale avec un sujet qui t’inspire. Tu actives donc toutes tes ressources intellectuelles pour élaborer un schéma logique et le plus complet possible. Hermann appelle cela l’ancrage.
  1. Phase 2 : Tu reproduis, de mémoire, ta réflexion sous cette même forme, sans tricher bien sûr ! Tu te rends rapidement compte des éléments que tu maitrises et de tes lacunes, c’est l’interrogation.
  1. Phase 3 : Ensuite, tu laisses ton cerveau travailler pour toi. Il range les informations, souvent pendant ton sommeil, primordial pour toi qui apprends tant de choses. Puis tu refais l’exercice de la feuille blanche pour stimuler à nouveau ta mémoire. Ça te permet d’enregistrer ces informations de manière plus durable. Selon Hermann, c’est le temps de la réactivation.
  1. Phase 4 : Et pour finir, tu reprends ce test plusieurs fois jusqu’à ce que ta leçon soit acquise. C’est la consolidation par la répétition.

En synthèse

Tu dois utiliser les cartes mentales pour favoriser ton apprentissage pour plusieurs raisons :

  • Les bienfaits
  • C’est une méthode qui te permet d’obtenir une carte personnelle avec ta propre logique et ton esthétique.
  • Elle met en évidence, d’un simple coup d’œil, le développement de ton idée principale grâce à des mots clés pertinents.
  • Pour tes révisions, il te suffit de redessiner la carte. C’est plus amusant que de relire un long cours de manière passive.
  • Rapidement, tu sais où sont tes lacunes et tu les corriges immédiatement.
  • Les conseils
  • Réalise toi-même ta mind map. C’est très important pour la phase d’apprentissage.
  • Utilise des couleurs pour différencier les idées.
  • Évite de surcharger le schéma, deux mots clés par développement, pour faciliter la mémorisation.
  • Intitule tes branches de manière uniforme, soit des verbes soit des noms.
  • Utilise des images, pictogrammes autant que possible.
  • Aide-toi d’un logiciel ? Je dirais que la manière importe peu à partir du moment où tu arrives à appréhender l’outil pour un meilleur apprentissage. Les applications gratuites proposent de nombreux modèles de cartes. L’intérêt de la mind map sur l’ordinateur est double. Elle s’enregistre sur différents supports tout en se partageant et elle se consulte aussi bien sur mobile que sur tablette. Mais le support papier est plus libre dans ses formes, ses couleurs et son style.

En conclusion, la carte mentale est un outil intéressant dans tes apprentissages. Elle s’appréhende facilement et permet de mettre de l’ordre dans ta réflexion. Elle est le reflet de la manière dont tu raisonnes.

L’utiliser te permet d’apprendre des leçons longues, de mémoriser des concepts complexes et développer ta créativité. Si tu aimes travailler à plusieurs, pour te motiver, construis-la en groupe. Elle n’en sera que plus riche.

N’oublie pas ces deux éléments essentiels :

  • tu es acteur dans l’élaboration de ta carte mentale ;
  • tu dois la refaire jusqu’à ce qu’elle soit ancrée dans ta mémoire.

Si tu souhaites découvrir une autre méthode pour améliorer tes performances, viens découvrir « Comment optimiser son cerveau ? Apprenez sans limites de Jo Boaler »

Merci à Geoffrey pour cette contribution







À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Vous pouvez également aimer :