Donner le goût de lire : 5 conseils faciles à suivre

Donner le goût de lire est un enjeu majeur pour les parents. En 2006, une étude avait démontré que « lire pour le plaisir […] est le moteur le plus important des futures chances d’un enfant ». Si 77 % des jeunes aiment lire, le taux de lecture pour le loisir baisse fortement à l’âge de l’entrée au collège. Votre progéniture n’aime pas lire ? Vous ne savez comment y remédier ? Voici 5 conseils faciles à suivre lorsqu’on veut initier un enfant ou un adolescent au plaisir de la lecture. 

1. Créer les conditions propices à la lecture-plaisir

Avant tout, il est essentiel de connaître le niveau de lecture de votre enfant. S’il n’aime pas lire, c’est peut-être parce qu’il ne maîtrise pas la lecture. Dans ce cas-là, cette activité lui demande tellement d’efforts qu’il n’en retire aucun plaisir.

Une fois cette piste écartée, il convient d’installer chez vous un coin agréable où votre progéniture se lovera volontiers. Ensemble, choisissez un fauteuil confortable ou un pouf moelleux qui invite à la détente. Ce nid douillet peut se trouver dans la chambre de l’adolescent ou dans le salon.

Veillez surtout à le disposer dans un endroit calme, loin de toute distraction. Comme chacun sait, la lecture requiert une grande concentration. Si vous êtes féru(e) de lecture, pourquoi ne pas prendre place près de votre jeune et vous plonger dans un bon bouquin ?

Mieux vaut organiser des moments de lecture courts, notamment au début. Petit à petit, votre ado verra son endurance augmenter, d’autant plus s’il découvre la joie de lire. 

Pour finir, éveiller votre fils ou fille à l’amour des livres n’est possible qu’en respectant les droits imprescriptibles du lecteur. Au nombre de dix, ceux-ci sont énoncés par Daniel Pennac dans son essai, Comme un roman.

les droits du lecteurs de Daniel Pennac illustrés
Les Droits du Lecteur par Daniel Pennac, illustrés par Quentin Blake.

2. S’intéresser aux centres d’intérêt de votre enfant

Un ouvrage vous a marqué lorsque vous aviez dix ans. Le proposer à votre progéniture n’est pas toujours une bonne idée. Partez plutôt de ce qui l’intéresse : une série, un jeu vidéo, une activité sportive…

Si votre adolescent se passionne pour les animés (films d’animation japonais), sachez que plusieurs sont devenus des mangas, ces bandes dessinées nippones dont les jeunes se délectent. 

De nombreux films et séries sont adaptés de la littérature. Les regarder peut donner envie à un ado de se plonger dans l’œuvre originale. Ainsi, beaucoup de fans de l’univers d’Harry Potter ont découvert les personnages sur écran, avant de s’immerger avec délice dans les romans de J.K. Rowling. 

De même, des ponts existent entre jeux vidéo et lecture : 

  • Des scénarios de jeux deviennent des livres. On parle de « novélisation ». 
  • Des œuvres donnent naissance à des ludiciels. Les jeux The witcher, par exemple, sont inspirés d’une saga littéraire polonaise.

Un enfant amateur de sport, lui, se tournera vers des écrits sur cette thématique. Il appréciera de se replonger dans un univers familier. Faire la connaissance de protagonistes qui ressentent les mêmes émotions que lui le motivera. 

Enfin, n’oubliez pas que 77% des lecteurs de bandes dessinées sont des enfants. Laissez votre fils ou votre fille savourer ce genre littéraire. N’en déplaise à certains : lire des BD, c’est lire, avant tout. Notez que des œuvres classiques sont adaptées en romans graphiques. Ces derniers peuvent donc être une porte d’entrée vers d’autres lectures. 

3. Fréquenter les lieux propres à donner le goût de lire

Les bibliothèques, les librairies ou les CDI des collèges et lycées sont des endroits propices à la découverte de la lecture-plaisir. On y rencontre des professionnels du livre dont un des objectifs est de transmettre le plaisir de la lecture. Ces adultes savent parler d’un recueil de nouvelles ou résumer un essai en vous mettant l’eau à la bouche.

Aller à la bibliothèque, c’est aussi voir des lecteurs savourer un roman. Les regarder chercher avec appétit la dernière parution de leur auteur favori. Ou bien encore repartir chez eux en tenant amoureusement l’ouvrage tant espéré. Ces modèles jouent un rôle essentiel dans la transmission du goût de la lecture.

Bien souvent, les médiathèques sont  « le troisième lieu », celui qui n’est ni la maison, ni le travail. Celui où l’on peut se retrouver, échanger, autour des livres mais pas seulement. Encouragez votre jeune à fréquenter ce genre d’endroit. Qui sait ? Il s’y rendra pour participer à une soirée jeux de société et repartira peut-être avec LE livre. Car, oui, certains écrits sont comme un déclic et déclenchent à eux-seuls le plaisir de la lecture. 

Par ailleurs, des événements annuels sont organisés afin de promouvoir le goût de lire. Emmenez votre enfant aux manifestations mises en place près de chez vous. C’est une bonne manière de le sensibiliser à l’attrait des livres :

  • Librairies et bibliothèques participent activement aux Nuits de la lecture. Créées en 2017, celles-ci se tiennent au mois de janvier. 
  • La première édition de Partir en livre a eu lieu en 2015. Chaque été, cette grande fête de la littérature jeunesse rassemble des milliers d’initiatives à travers toute la France. 

4. Explorer les multiples supports de lecture

Dans l’imaginaire collectif, lire reste une activité qui se pratique avec un livre. Nombre de lecteurs sont attachés aux éditions papier. Ils sont sensibles à l’odeur des ouvrages, s’émeuvent au contact de la feuille et aiment entendre le bruit de la page qui se tourne.  

D’autres, en revanche, apprécient la révolution apportée par les liseuses ou les tablettes. Ce peut être le cas de votre adolescent, familier des outils numériques. Dans ce cas, n’hésitez pas à mettre un de ces objets à sa disposition. L’essentiel est que votre fils ou votre fille lise, peu importe le support. 

Les livres audio et les podcasts sont également un moyen intéressant d’initier un jeune au plaisir de lire. Il n’est pas question de « lecture » à proprement parler, certes. Toutefois, un auditeur savoure les mots et l’intrigue tout autant qu’un lecteur. D’ailleurs, les petits accèdent ainsi à l’amour des histoires. Confortablement installés dans les bras de leurs parents, ils sont transportés par le récit qui leur est offert. Votre enfant a grandi, il approche peut-être de l’âge adulte, mais pourquoi ne pas l’inviter à partager un moment de déconnexion ? Livre audio, podcast ou lecture à voix haute, tout est possible !

Le partage, justement, est au cœur des préoccupations des adolescents. Ceux-ci ont besoin d’appartenir à un groupe. Faites-leur découvrir les chaînes YouTube de « booktubeurs ». Dans leurs vidéos, ces derniers présentent les œuvres qu’ils ont lues et en font une critique. Leurs chroniques au ton parfois décalé inspirent toute une communauté. Elles pourraient plaire à votre enfant et le mener au plaisir de la lecture.

5. Considérer les livres comme des objets de divertissement

Les bébés portent les imagiers à la bouche et les dévorent au sens propre du terme. Ils font de même avec tous les objets qu’ils saisissent. Comme c’est leur façon d’appréhender le monde, personne ne s’en offusque. Enfin, si : les enfants plus grands qui, eux, ont intégré certaines règles. « On prend soin des livres », « un livre, c’est fragile ». Voilà ce que répètent les adultes. Cette sacralisation de l’objet-livre peut faire peur et détourner certains jeunes du plaisir de lire. 

Pourtant, il existe mille et une manières de s’amuser avec un « bouquin ». En voici deux, qui ont connu un grand succès pendant les confinements :

  • Réaliser un bookface. C’est un portrait photographique sur lequel une ou plusieurs personnes tiennent devant elles un livre. Il faut pour cela faire coïncider parfaitement la couverture de l’ouvrage et le visage du modèle. Le résultat est bluffant ! Les réseaux sociaux raffolent de ces clichés. Il y a fort à parier que votre ado, lui, adore Instagram et Snapchat. Alors, qu’attendez-vous ? Prenez la pose et amusez-vous ! 
Un bookface
  • Imaginer une tranche poétique. Il s’agit là de jouer avec le dos des volumes de sa bibliothèque. Ou plutôt avec le titre qui est inscrit dessus. En associant l’intitulé de différentes œuvres, on crée une phrase, un poème, un petit texte humoristique… Il ne reste plus qu’à superposer les ouvrages choisis, à les prendre en photo et à partager cela sur Facebook ou Twitter. Essayez ! Votre enfant et vous passerez assurément un bon moment. 
Tranche poétique de Pascale Maret.

Si vous souhaitez davantage d’idées, visitez le site de Partir en livre. De nombreuses activités ludiques y sont proposées.

Il n’y a pas de recette miracle pour donner le goût de lire. Ce qui fonctionnera avec un enfant n’aura aucun effet avec un autre. Il faut tenter, persévérer, en testant par exemple les 5 conseils donnés ci-dessus. Vous augmenterez ainsi les chances de votre ado de goûter au plaisir de la lecture.

Envie de découvrir une auteure qui donne envie de lire aux jeunes ? Lisez l’article sur J.K. Rowling.

Sources : 

Merci à Nathalie Rodier pour sa contribution

À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Vous pouvez également aimer :