Si, comme moi, vous aimez prévoir à l’avance de chouettes moments de cinéma à apprécier avec vos enfants, alors cet article devrait vous intéresser ! La culture ne s’arrête pas aux portes de l’école et le septième art a toute sa place dans l’éventail éducatif que vous pouvez proposer à vos enfants ! Comme un bon film peut être l’occasion d’une conversation hautement enrichissante, voici ma très subjective sélection de 4 films à partager en famille le week-end prochain.
Retour vers le futur (à partir de 8 ans)
Le synopsis
Pensant envoyer son jeune ami Marty McFly dans le futur grâce à une voiture de son invention, le Dr. Emmett Brown propulse le jeune homme trente ans en arrière. Il atterrit en 1955 et empêche par mégarde ses propres parents de se rencontrer. Mettant en péril sa naissance, McFly doit tout faire pour réparer son erreur.
Pourquoi (re)voir ce film en famille
Le thème de la machine à remonter le temps passionne toujours les enfants. Si en plus, il y a un « savant fou » (Emmett Brown), c’est encore plus savoureux. Ici, le thème de la famille est central. Quel parent ne rêve pas en secret que son enfant arrive à se mettre à sa place et à comprendre les vicissitudes de la vie adulte ? Avec Retour vers le futur, c’est chose faite. McFly, qui fait la rencontre de son père, adolescent, comprend pourquoi il est devenu l’homme mûr qu’il connait. Cela remet joliment en perspective le pari qui consiste à croire que les enfants feront mieux que les parents.
Les Gremlins (à partir de 12 ans)
Le synopsis
Rand Peltzer, un inventeur en quête de succès, offre à son fils Billy un animal étrange : un mogwaï. Ce dernier, acheté en cachette de son ancien propriétaire, est une créature bien particulière : il ne faut ni l’exposer à la lumière, ni le mouiller et ni le nourrir après minuit sous peine de voir un bien curieux phénomène se produire…
Pourquoi (re)voir ce film en famille
Les créatures vertes aux grandes oreilles et au terrifiant sourire plein de dents sont dans toutes les mémoires. À mi-chemin entre le film d’épouvante et le film comique, Les Gremlins reste un long-métrage difficile à classer. Drôle et dérangeant (la scène du micro-onde, gloups…), ce film est un remarquable plaidoyer pour la responsabilisation des adultes envers leur progéniture. « Mogwaï appelle grandes responsabilités » avertit le propriétaire de Gizmo avant de refuser de le vendre. Les gremlins, mogwaïs déjantés et sans limites issus de la négligence de Billy, sont comme des enfants hyper gâtés et tout-puissants, qui se nourrissent exclusivement de friandises et ne connaissent aucun frein à leur désir. Regardez comment nous élevons nos enfants dans notre société de consommation actuelle, semble nous dire ce film sous ses allures de farce macabre.
L’Histoire sans fin (à partir de 7 ans)
Synopsis
Bastien, 10 ans, a perdu sa mère. Il se réfugie dans son imaginaire et refuse d’affronter une réalité où ses camarades de classe le molestent. Un jour, alors qu’il tente de leur échapper, il trouve refuge dans une librairie. Il tombe alors sur L’Histoire sans fin, un conte merveilleux dans lequel il embarque, au sens littéral du terme.
Pourquoi (re)voir ce film en famille
Pas pour les effets spéciaux, assez vieillis. Pas pour le rythme du film, parfois inégal. Pourtant, il reste un souvenir de cinéma très précieux pour moi et il a séduit tous les enfants auxquels je l’ai fait voir. Pourquoi ? Adapté d’un roman jeunesse de Michael Ende, le film réussit à conserver cette ambition de rendre accessible une réflexion quasi philosophique sur le sens de la vie et la force de création narrative. Les héros, tous des enfants, ont une grandeur d’âme inspirante. Au pays de la petite Impératrice, Fantasia, cesser de croire en ses rêves engendre le néant. C’est exactement le sentiment contraire que ce film nous procure.
Maman, j’ai raté l’avion (à partir de 8 ans)
Le synopsis
Kevin McCallister, 8 ans, se retrouve seul chez lui parce que sa famille est partie en voyage et l’a oublié. Au début, ça n’est pas pour déplaire au garçon qui, ravi d’être débarrassé de son encombrante fratrie, s’en donne à cœur joie dans l’immense maison vide. Il finit par prendre conscience que sa situation est précaire et qu’il va falloir faire face à la réalité et prendre soin de lui, tout seul. C’est alors que la réalité prend la forme de deux cambrioleurs que Kevin va mettre en déroute à force d’inventivité.
Pourquoi (re)voir ce film en famille
Ok, on n’est plus en période de Noël, mais a-t-on besoin d’un sapin pour se régaler des facéties et des gags dont le film est rythmé ? Cependant, la vraie force du film, c’est qu’il nous parle de la famille et des relations complexes que nous entretenons avec un entourage qu’on ne supporte plus et qui, pourtant, est notre meilleur réconfort. Il n’est jamais trop tard pour se dire qu’on s’aime, nous dit le film en filigrane.
Et vous, quels sont vos films partagés en famille ?