Bien réviser pour un contrôle : 3 méthodes qui marchent

Tu passes beaucoup de temps à réviser pour tes contrôles, mais pour autant tu n’obtiens pas les résultats espérés ? Tu as la sensation que tes camarades révisent moins et ont de meilleures notes ? Ta méthode n’est peut-être pas la bonne, en tout cas pas celle qui te correspond. Il existe différents moyens et stratégies pour apprendre et réviser efficacement. Tu n’aimes pas apprendre par cœur ? Bonne nouvelle car ce n’est pas une méthode qui marche pour tous les apprentissages. Pour bien maîtriser ton cours, tu dois d’abord le comprendre et te l’approprier. C’est ce que l’on appelle une stratégie profonde. Tu rêves d’une méthode de révision efficace ? Découvre dans cet article trois super techniques qui ont fait leurs preuves et choisis la tienne !

1. Organiser son cours pour bien se préparer à un contrôle

Les chercheurs en sciences cognitives sont formels : certaines méthodes d’apprentissage sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, la technique que tu vas choisir pour réviser tes cours avant une évaluation va en partie déterminer ta réussite. 

Les stratégies d’élaboration et d’organisation sont faciles à appliquer et donnent de très bons résultats ! Elles consistent à :

  • établir des liens entre les informations données dans tes leçons ;
  • redéfinir des concepts avec tes propres mots ;
  • organiser et synthétiser tous les éléments que tu as en ta possession. 

Alors concrètement, comment faire ? Tu peux d’abord relire ton cours, essayer d’en extraire la structure et sélectionner les idées principales. Ensuite, tu vas créer une carte mentale ou mind map. Une carte mentale est un schéma arborescent où tu vas restituer les concepts les plus importants du cours avec des mots-clés, et établir des relations, à l’aide de flèches, entre ces notions.

Tu peux réaliser ta carte mentale sur une feuille blanche ou sur l’ordinateur en utilisant des logiciels gratuits comme FreeMind. Au centre de ta feuille, tu vas placer ton sujet principal, et à partir de celui-ci dessiner des ramifications qui correspondent aux sous-sujets. Utilise des mots simples, une couleur par idée, et ajoute des petits dessins. La carte se lit dans le sens des aiguilles d’une montre. Enfin, elle est un outil de révision bien plus performant quand tu la réalises par toi-même plutôt que d’en récupérer une toute prête sur internet.

Comprendre aide à bien apprendre et à retenir plus facilement. Une autre méthode de révision efficace, toujours avec la même stratégie, est de faire un résumé avec tes propres mots. Comment bien faire une fiche de révision ? Nul secret à te révéler cette fois, ce qui compte là aussi c’est que tu réalises ce travail par toi-même. Ne te contente pas des fiches de synthèse présentes dans certains manuels. Libre à toi d’organiser tes fiches de révision comme tu le souhaites, et pourquoi pas de faire de jolis dessins pour traduire les connaissances.

Une méthode de révision efficace augmente tes chances de réussir tes évaluations
Une méthode de révision efficace augmente tes chances de réussir tes évaluations.

Ces techniques prennent du temps, mais elles sont très efficaces pour un apprentissage durable et profond, et surtout pour décrocher de bonnes notes !

2. S’autocontrôler et s’autoréguler, une méthode de révision efficace

Pour bien réviser à la maison et te préparer en vue d’un examen, tu peux pratiquer l’autocontrôle. Cela signifie que tu vas évaluer ta propre compréhension du cours, contrôler ce que tu sais et ce que tu ne sais pas.

Dans un premier temps, tu vas relire ta leçon, lentement, et t’arrêter régulièrement pour t’assurer que tu comprends bien chacun des passages que tu as lus. Si tu identifies des éléments qui restent flous pour toi, n’attends pas et pratique immédiatement ce que l’on appelle l’autorégulation. Dès que tu as identifié un point problématique, tu dois le réguler c’est-à-dire le résoudre en cherchant des explications ou une définition, par exemple. Dans ce but, tu peux consulter des aides comme le lexique en fin de manuel, demander à des camarades qui ont compris, chercher sur internet, solliciter tes parents, etc. 

Une fois ton cours revu et assimilé, tu vas dans un deuxième temps refaire des exercices déjà étudiés en classe ou en devoirs à la maison. Effectue ensuite leur correction puis réalise de nouveaux exercices : répondre à des questions sur ton bouquin, compléter une carte vierge, etc. Corrige-les. Tu as maintenant droit à une petite pause ! Profites-en pour te relaxer et penser à autre chose. 

Pour finir, dans un troisième temps, replonge-toi dans tes révisions et réponds encore à de nouvelles questions. Tu as tout juste ? Te voilà parfaitement préparé pour le test en classe.

Bon à savoir : cette méthode suppose que tu aies accès à de nombreux exercices. Si ton manuel ne suffit pas, tu peux demander à ton professeur de t’en donner davantage. Tu peux aussi te rendre dans le centre de documentation de ton école ou de ton collège afin d’y emprunter des manuels d’éditeurs différents. 

Par ailleurs, d’autres procédés fonctionnent parfaitement, par exemple s’autoquestionner sur les contenus appris (qu’est-ce que je sais sur … ?), se les expliquer à soi-même ou les expliquer à quelqu’un d’autre. Mets à contribution tes parents ou tes frères et sœurs, qui peuvent utiliser la même technique. Celui qui pro