Posted in Boîte à outils Côté enfants

6 astuces pour rédiger de belles phrases

Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.
6 astuces pour rédiger de belles phrases Posted on 2 novembre 2020Leave a comment
Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

Tu sembles oublier le français dès que tu dois rédiger des phrases ? Voici 6 astuces pour améliorer ta plume.

Supprime les répétitions

« L’orange est un fruit méridional. L’orange pousse sur l’oranger. L’orange est excellente pour la santé. » Un peu lourd, non ? Remplace « l’orange » par des substituts :

« L’orange est un fruit méridional. Elle pousse sur l’oranger. Cet agrume est excellent pour la santé. » On garde le premier « orange » pour savoir de quoi on parle. Pour la suite, on le remplace par d’autres mots.

Rédige des phrases courtes

Broder, ça ne sert à rien, surtout si c’est pour s’emmêler les pinceaux. Adopte l’équation suivante : une phrase/ une idée/ un verbe. Ensuite, si tu te sens plus à l’aise, tu pourras tenter les phrases complexes.

Va droit au but

Les périphrases mal écrites fatiguent ton lecteur, c’est-à-dire ton prof ! C’est quoi une périphrase ? C’est une figure de style qui dit en plusieurs mots ce qui pourrait être dit en un seul mot. Exemple : « le pays du soleil levant » pour « le Japon ». Tu dévoileras ton talent de poète plus tard ! Pour le moment, contente-toi d’aller droit au but. L’homme « qui faisait le pain » aura tout à gagner à rester un simple « boulanger » dans ta rédaction !

Emploie du vocabulaire précis

Les mots vagues ou creux sont ennuyeux. « Il était beau . » Ouais…c’est-à-dire ? N’hésite pas à utiliser un dictionnaire des synonymes pour trouver de jolis adjectifs précis : séduisant, charmant, élégant, gracieux, splendide…et à développer ta description. « Il me paraissait splendide, avec son visage aux traits réguliers et sa bouche malicieuse. »

Oublie les verbes vides

Les verbes « être » et « avoir » sont avant tout des auxiliaires. Ne les utilise en tant que verbe que si tu n’as aucune autre possibilité ! « Elle avait de beaux cheveux » devient « Elle arborait une superbe chevelure ». Remplace « Son but est de s’emparer du trône » par « Il aspire à s’emparer du trône »

Lis énormément !

Tu l’as compris, pour éviter les répétitions, les phrases tordues ou les verbes creux, il va te falloir du vocabulaire. Un dictionnaire des synonymes pourra t’y aider mais le meilleur moyen d’emmagasiner des mots, c’est de lire, et de lire encore !

Maintenant, à ton brouillon  et bonne rédaction 😉

En bref :

  • Je supprime les répétitions.
  • Je rédige des phrases courtes.
  • J’évite les périphrases douteuses.
  • J’emploie du vocabulaire précis.
  • J’emploie des verbes forts et j’évite « être » et « avoir » en tant que verbes.
  • Je lis pour acquérir du vocabulaire.
Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *