Entre le collège, les activités extrascolaires et la vie de famille, ton emploi du temps est déjà bien rempli. Caser un créneau de devoirs efficace dans cette vie trépidante te semble insurmontable ? Nous allons voir ensemble comment planifier tes devoirs pour travailler efficacement et encore mieux profiter de tes loisirs.
Consacre un temps fixe à la planification du travail personnel
Tu as peut-être un temps dédié à la pratique de ton instrument pour t’entraîner chaque jour ? Ou tu donnes rendez-vous à tes ami.e.s sur un réseau social à une heure précise pour pouvoir bavarder ? Il s’agit de faire la même chose avec ton agenda (ou avec ton Espace Numérique de Travail) ! Chaque jour et chaque fin de semaine, bloque 5 à 15 minutes pour planifier tes devoirs. Ce moment dédié à l’organisation de ton travail n’est pas superflu, au contraire. Il va te permettre d’avoir un regard global sur ce que tu as à faire pour travailler plus efficacement et gagner du temps ! En plus, c’est l’occasion de revenir sur tes cours de la journée : je te rappelle que l’on retient mieux les informations que l’on rencontre 2 fois en moins de 24h.
Du coup, la semaine, tu programmes le travail du soir et des jours à venir si possible et le vendredi soir, tu planifies tes devoirs du week-end. Consulte tout de même ton ENT chaque jour, au cas où un prof aurait rajouté une tâche de dernière minute.
Centralise toutes les informations nécessaires
Pour planifier tes devoirs, il faut prendre en compte toutes tes obligations. As-tu une activité extrascolaire, un rendez-vous médical, une obligation familiale ? Détermine une tranche horaire pendant laquelle tu vas te consacrer entièrement à ton travail scolaire. Ce peut-être, par exemple, de 17h à 18h30 en semaine, et de 9h30 à 12h le samedi matin. L’idée, c’est de moduler ces horaires en fonction de la réalité : si ton prof est absent et que tu sors à 15h, rien ne t’empêche d’avancer ta séance de travail d’une heure !
Choisis un outil sur lequel noter ta planification : bloc-note ou carnet au coin du bureau, affichage effaçable, planner, etc. Le seul impératif est d’être facile à consulter ! Note la date et l’horaire choisi.
Planifier tes devoirs : identifie le temps à consacrer à chaque tâche
On rentre dans le vif du sujet : qu’est-ce-que tu as à faire et combien de temps cela va-t-il te prendre ? Évaluer la durée de chaque devoir te permet de te projeter et de ne pas procrastiner. Procrastiner, kesako ? : c’est repousser la mise au travail parce que tu te démotives ! Ce temps va être influencé par plusieurs facteurs :
- La nature du devoir : faire un exercice de maths sera beaucoup moins long que de rédiger un résumé en français.
- Tes compétences dans la matière : si tu as des facilités, tu vas être forcément plus rapide. L’inverse est aussi vrai…
- Ton goût : une matière qu’on aime bien est toujours plus motivante !
- Ton énergie : certains jours, on est très productif, d’autres moins. Tiens-compte de ce que tu ressens. Si tu te sens fatigué, reporte certains devoirs (si c’est possible) et couche-toi de bonne heure !
Voilà ce que peut donner une estimation imaginaire :
- 2 exercices de maths : 20 minutes ;
- apprendre le vocabulaire d’anglais : 10 minutes+ 5 minutes pour les reprendre ;
- réviser la physique chimie : 20 minutes ;
- reprendre l’ensemble des leçons de la journée : 30 minutes.
Astuce : tu dois relire les leçons du jour et en retirer les éléments essentiels (souligner, créer une fiche) même si ce n’est pas inscrit dans ton agenda. En fait, les professeurs attendent ça de toi, même s’ils ne le disent pas.
Prévois dans quel ordre faire tes devoirs
Maintenant que tu sais combien de temps va durer ton travail personnel, il faut prévoir dans quel ordre tu vas l’effectuer. La règle d’or ? Commencer par le plus difficile ! Oui, je sais, c’est contre-intuitif mais imagine tes devoirs comme une assiette à finir. Tu préfères terminer par ce que tu aimes le moins ou t’en débarrasser ? Voilà, tu as compris : tu vas commencer par ce qui est le plus difficile (long, pénible) pour te soulager et passer au reste la conscience tranquille. Au lieu de te décourager, tu sauras que le plus dur est fait !
En bref, mes priorités :
- ce que j’aime le moins ;
- ce qui est long et/ou demande de la réflexion ;
- ce qui s’apprend par cœur ;
- les révisions.
Mais au fait, planifier ses devoirs, à quoi ça sert ?
Planifier tes devoirs va te faire gagner du temps car un travail organisé est un travail qui ne va pas te dépasser. Ce précieux temps, tu le maîtriseras au quotidien et aussi sur le long terme parce que tu auras révisé régulièrement et que tu ne redécouvriras pas tout à chaque évaluation !
Tu gagneras de l’énergie et du bien-être car tu sauras toujours où tu en es et tu seras rassuré.e.
Cela arrivera que tu prennes plus de temps que prévu ou que tu n’arrives pas à bout d’un travail malgré ta planification. Pas de panique : planifier, cela ne veut pas dire réussir à tous les coups. Et si tout ça te paraît un peu abstrait, demande à tes parents de t’accompagner.
Tuto : planifier un devoir maison (DM)
Ce genre de travail nécessite d’être découpé en étapes :
- Note la date à laquelle tu dois rendre ce travail et compte le nombre de jours que tu as pour le faire.
- Enlève systématiquement un jour : ce sera celui de la relecture l’esprit au calme….ou du recadrage si tu réalises que tu t’es trompé.e !
- Sur le nombre de jours qu’il te reste, découpe la tâche en petits objectifs.
- Note bien précisément ces étapes sur ton agenda ou sur un calendrier visible le jour où elles doivent être faites.
Voici un exemple : tu dois répondre à des questions de compréhension sur un document d’histoire. On est lundi, tu dois le rendre pour vendredi :
- Lundi : je lis le document et je cherche les mots inconnus.
- Mardi : je lis les questions et je réponds au brouillon à celles qui me paraissent les plus faciles. Je note les questions à poser à mon prof si c’est possible.
- Mercredi : je m’attaque aux questions plus difficiles et je me relis.
- Jeudi : je recopie au propre
Tu veux encore mieux t’organiser ? Va voir la série des outils du collège : Apprendre au collège : le cahier de brouillon, Apprendre au collège: les fiches de synthèse, Apprendre au collège : le répertoire