Voici le dernier outil pour apprendre que je te propose. Pour avoir une leçon bien à toi, je te conseille de faire des fiches de synthèse. Ces fiches ont pour but de noter sous une forme différente et plus courte le contenu de la leçon que tu as suivi au collège.

Quelle forme doit prendre cette fiche?

Lorsque tu commences une nouvelle leçon, commence aussi une fiche avec la matière, le titre, et si nécessaire, la problématique (à quelle question ce cours veut répondre).

Utilise des fiches bristol. Les fiches colorées peuvent te permettre de différencier les domaines (sciences, français, maths, histoire-géo, langues).

Dans tous les cas, choisis une couleur de feutre ou de fluo qui ne changera pas pour écrire ton titre et qui te permettra au premier coup d’oeil de savoir de quelle matière il s’agit.

Un résumé de ta leçon

Il faut repérer les informations essentielles et les écrire de manière raccourcies ou schématiques. Ta fiche doit faire environ 1/3 de ta leçon. C’est un résumé. Tu a des précisions intéressantes sur les informations essentielles (la technique des 7 W) dans la vidéo suivante:

La technique des 7 W

Exemple :

Ta leçon :

« Les protéines sont des composants essentiels pour notre organisme. Elles sont responsables de l’élaboration et du maintien des tissus osseux, musculaires et des cellules épidermiques. »

Fiche de synthèse :

Les protéines construisent + maintiennent :

  • tissus osseux
  • tissus musculaires
  • cellules épidermiques (peau)

Tu as remarqué que tu as remplacé certains mots de la phrase par des signes (+, puces). Il n’y plus de phrases, mais une liste. Les mots ne se suivent plus comme dans un texte. Ils s’organisent de manière plus visuelle. Si tu apprends mieux de cette manière, tu peux aussi faire une carte mentale.

Carte mentale : clique sur le document suivant pour voir un exemple

L’idéal est de compléter ta fiche au jour le jour pour avoir un outil de révision déjà prêt pour l’évaluation.

En bref:

La fiche de synthèse doit comporter les informations suivantes: matière, titre de la leçon, problématique

Avant de faire une fiche, tu dois repérer les informations essentielles.

Ta fiche doit être plus courte que ta leçon.

Tu peux aussi faire une carte mentale.

À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

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