Voilà la fin d’après-midi arrivée, l’heure fatidique des devoirs a sonné ! Moment de conflit à venir ? Allez-vous réussir à motiver votre enfant ? Ce temps des devoirs est de plus en plus redouté par les parents. Nous allons voir ici comment la pédagogie positive peut changer la corvée des devoirs en un moment de plaisir. C’est parti !
1. Créer des routines
La base de la pédagogie positive se caractérise par l’axe tête-coeur-corps. Ces trois éléments sont essentiels dans l’apprentissage des connaissances. L’équilibre entre les trois est nécessaire afin de favoriser une énergie positive. Cette énergie se crée plus facilement en mettant en place des rituels avec votre enfant ou votre adolescent. Cela lui permet de mieux appréhender le moment des devoirs et de se repérer dans le temps.
Analyser ses émotions
Les émotions ont un rôle déterminant dans l’apprentissage. Elles favorisent les capacités de mémorisation, de concentration et d’attention. Avant de commencer les devoirs, demandez par exemple à votre enfant comment il se sent. Laissez-le s’exprimer pour savoir dans quel état d’esprit il se trouve. Ce critère est très important pour la séance qui va suivre. Si votre enfant se sent mal, qu’il est de mauvaise humeur ou dans un état d’esprit négatif, il faudra peut-être décaler un peu le moment des devoirs.
Préparer son corps
Appliquer la pédagogie positive pour faire ses devoirs, c’est aussi savoir écouter son corps. Il procure de l’énergie, en ayant une bonne hygiène de vie et la canalise. Une fois les émotions analysées, il est bon de préparer le corps à cette séance de devoirs. Suivant les émotions ressenties par l’enfant, vous pouvez lui proposer :
- des petits exercices de respiration ;
- cinq minutes de yoga ou d’étirements ;
- raconter deux petites histoires drôles ;
- ou même pousser un cri de guerre.
Le but étant de se détendre. Votre enfant doit se sentir en harmonie avec son corps avant de commencer son travail. Il doit être relâché de toutes tensions. Le corps joue donc un rôle très important dans l’apprentissage.
Ouvrir son esprit
Le corps et les émotions étant prêts, passons à la tête. C’est avec elle que l’on apprend ! Commencez par lire les devoirs et faites le point avec votre enfant sur les exercices à faire. Demandez-lui son avis. Est-ce qu’il préfère commencer par un exercice en particulier ? Découpez les exercices, ne faites pas tout d’une traite. Amusez-vous en les listant et en les rayant au fur et à mesure. S’il veut les écrire sur des petits carrés découpés, s’il veut imager les devoirs en dessins, laissez-le faire. Cela facilitera sa compréhension et générera de la motivation. L’ampleur des devoirs ne doit pas faire peur à votre enfant.
2. Mettre en place un espace de travail sain
C’est essentiel pour que votre enfant soit enthousiaste et motivé pour faire ses devoirs. Préparez-lui un endroit qu’il aime, où il se sent bien. La table de la salle à manger, un bureau dans sa chambre, sur la terrasse. Mettez tout le matériel dont il a besoin à portée de main. L’endroit doit être calme, sans télévision ou tablette à proximité. Les conditions doivent être optimales afin qu’il puisse être concentré sur ses exercices. Vous pouvez aussi choisir un endroit avec lui. S’il souhaite lire sa poésie dehors, alors allez-y. Vous pouvez également mettre des images ou des photos qu’il aime proches de son bureau. Plus les bases de la pédagogie positive sont réunies, plus votre enfant aura plaisir à faire ses devoirs. Il doit se sentir en confiance dans son espace de travail.
3. Instaurer le temps de travail et la prévision des tâches
Pour que le passage aux devoirs ne soit pas vu comme une agression, prévoyez ce moment. Par exemple, instaurez le temps de travail à une heure précise de la journée. Une heure après l’école ou le samedi matin pendant le week-end. Ainsi, votre enfant pourra visualiser le programme à venir. Lorsque vous avez connaissance des tâches à l’avance, vous pouvez les noter sur un tableau par exemple ou sur un agenda lui appartenant qu’il pourra consulter, il se sentira ainsi valorisé par la même occasion. Il sera d’autant plus heureux de rayer la tâche une fois accomplie. Cela permet à votre enfant d’anticiper les devoirs à venir et de se projeter plus sereinement. Il gagnera en confiance.
4. Favoriser la pédagogie positive avec l’organisation des devoirs et la création
Quand vous commencez la séance des devoirs : essayez de laisser la place à votre enfant pour la découverte. Voyez avec lui comment il veut aborder ses leçons ou ses exercices. Il est important pour son autonomie et son apprentissage de le laisser découvrir la leçon par lui-même. Soyez présent s’il demande de l’aide bien sûr, mais faites-lui confiance. Posez-lui des questions ouvertes afin que le dialogue puisse s’installer et qu’il puisse s’ouvrir à la réflexion. Toujours l’encourager, le valoriser dans ses recherches. Utilisez un vocabulaire positif. Même si vous percevez que l’exercice est dur pour lui, encouragez-le à se corriger. Vous pouvez l’aider à développer sa créativité en créant des visuels pour les exercices, en ayant un petit cahier où il peut noter ses idées de réponses, des feutres spéciaux, etc. Le moment des devoirs doit rester un moment ludique.
5. Faire un petit brief de fin amusant
Une fois les devoirs terminés, vous pouvez aussi faire un point rapide avec votre enfant. Demandez-lui ce qu’il a aimé faire et les choses qu’il n’a pas aimées. Faites des comparaisons humoristiques. Cela lui permettra de récapituler les connaissances apprises. Sa mémoire en sera d’autant plus sollicitée. En analysant lui-même la séance des devoirs, il poursuit l’apprentissage et fait place à la création en reformulant les choses avec ses propres mots. Positivez cette séance. En mettant en place la pédagogie positive pour les devoirs, il est essentiel que votre enfant se sente mieux, qu’il progresse sereinement.
Apprendre est une notion primordiale pour nos enfants. La notion de savoir doit être synonyme de plaisir. Plus les émotions sont positives, plus ils apprennent vite et mémorisent facilement. Ce circuit de positivité les aidera, les motivera à réussir et leur donnera le goût de l’apprentissage. N’oubliez donc pas cette notion de plaisir. C’est la clé !
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Merci à Sylvie pour cette contribution