Les devoirs : le rituel incontournable des élèves tout au long de leur scolarité. De l’école élémentaire jusqu’au collège, le système scolaire prévoit de consolider les matières apprises en classe par du travail personnel à domicile. Pour maintenir un bon niveau scolaire, mieux vaut développer ses facultés de concentration et rendre ce moment d’étude le plus paisible possible. Savoir se concentrer n’est pas si difficile. Passons tout de suite en revue neuf astuces pour favoriser la concentration pendant les devoirs.


1. Satisfaire ses besoins physiologiques avant de faire ses devoirs


 Après une longue journée en cours, tant les enfants que les collégiens aspirent à changer d’air. Avant de ressortir les cahiers des cartables, laissez les élèves s’aérer la tête et se dégourdir les jambes. Offrez-leur la possibilité de jouer un peu, de courir ou encore de danser. Peu importe l’activité, tant qu’elle leur permet d’évacuer le trop-plein d’énergie accumulé. N’oubliez également pas le goûter : on travaille mieux avec l’estomac rempli.

Pour bien se concentrer lors des devoirs, on ne doit avoir ni faim, ni soif.
Avant d’attaquer les devoirs, assurez-vous que les besoins physiologiques de votre enfant sont respectés.

Privilégiez les fruits riches en antioxydants, les laitages sources de vitamines B2 et B12 nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Les produits céréaliers complets sont aussi intéressants, puisqu’avec un indice glycémique bas, ils offrent de l’énergie de manière constante.

Terminez votre rituel par un passage aux toilettes, afin d’éviter toutes interruptions inutiles lors de la session de devoir à venir.


2. Libérer ses émotions pour rester concentré


Rien de pire qu’un esprit préoccupé pour rencontrer des problèmes de concentration. Votre grand s’est disputé avec son meilleur ami tandis que la petite dernière s’est blessée dans la cour de l’école ? Dédiez si besoin un moment pour échanger en prenant en compte les sentiments des uns et des autres. Accueillez les pensées sans porter de jugement.

Vous pouvez également pratiquer quelques exercices de respiration ou de méditation pour les aider à lâcher prise.

Une fois les tracas évacués, les raisons de se laisser distraire seront moindres et toute l’attention pourra être consacrée au devoir à rendre.


3. Définir sa méthode d’apprentissage


 Chaque être humain, a fortiori chaque étudiant fonctionne différemment. Certains mémorisent mieux leurs leçons en écrivant, alors que d’autres ont besoin de lire plusieurs fois l’information pour s’en souvenir.

Comprendre son fonctionnement personnel permet de gagner du temps dans l’acquisition de connaissances et contribue au développement de la concentration.

Comprendre comment on apprend permet de mieux se concentrer pendant les devoirs
Aidez votre enfant à découvrir les méthodes d’apprentissage qui lui conviennent. Il se concentrera mieux !

Observez et identifiez la façon d’apprendre de chacun. Respecter son rythme est essentiel pour augmenter sa capacité d’apprentissage, éviter la déconcentration, prendre en confiance en soi et favoriser la concentration pendant les devoirs. Si vous avez du mal à cerner la méthode de travail de vos enfants (ou la vôtre !), n’hésitez pas à tester différentes manières d’étudier pour définir celle qui convient le mieux.


4. Éloigner les sources de distractions pour rester concentré


 Certains auront besoin de s’isoler, tandis que d’autres seront capables de rester focalisés sur la mémorisation d’un exercice assis à la table de la cuisine. Peu importe, tant que chacun arrive à travailler de manière efficace.

Pensez néanmoins à écarter toutes les sollicitations inutiles telles que la télévision, la console de jeux ou encore la radio.

Évitez également les conversations entre adultes à proximité des enfants qui révisent. Ils laisseront immanquablement trainer une oreille curieuse et perdront toute motivation à étudier


5. Créer une ambiance propice au travail pour favoriser la concentration pendant les devoirs


 Comme pour le point précédent, il n’existe aucune vérité absolue en matière d’atmosphère optimale de travail. Procédez en tenant compte des besoins de chaque élève. La musique douce ou classique permet à certains de favoriser la mémorisation. En sécrétant de la dopamine, le cerveau améliore la concentration et aide à conserver la motivation.

Lors d’un exercice répétitif, la musique stimule l’esprit, permet de fixer l’attention et d’augmenter la capacité de travail.

Étudier avec un casque offre également l’avantage de se déconnecter des stimuli extérieurs. Pour ceux qui préfèrent le calme total, investissez dans une paire de bouchons d’oreille.

Une ambiance propice à la concentration sur le temps de devoirs
Peu importe où, le lieu où votre enfant fait ses devoirs doit être propice à la concentration.


6. Organiser le travail à effectuer


 La dispersion est bien souvent le meilleur moyen de perdre sa concentration. Avant de commencer à faire les devoirs, listez avec votre enfant l’ensemble des tâches à réaliser soit sur un inventaire papier soit mentalement.

Demandez-lui d’estimer le temps nécessaire à chaque exercice et notez-le en face de l’activité en question. Pour l’aider à se situer dans le temps, proposez-lui un sablier ou une minuterie.

Essayez d’anticiper au maximum. Une leçon de géographie à apprendre pour la semaine prochaine ? Intégrez-la au plus vite au planning et incitez votre enfant à la relire régulièrement avant le jour J. Le moment venu, la mémorisation n’en sera que plus facile.


7. Donner un sens aux apprentissages en créant un lien avec la vie courante


 Quoi de plus ennuyeux que de réciter inlassablement ses tables de multiplication pour les mémoriser ! Transposez cet apprentissage à des exemples tirés de la vie quotidienne. Cela ne manquera pas de susciter l’intérêt des enfants et donc augmenter leur concentration lors de l’étude de cette matière. Amusez-vous à repérer des situations où la maitrise de la multiplication et de la division est nécessaire pour la résolution d’un problème. Profitez par exemple de la fin du repas pour demander combien de chocolats distribuer à chacun, sachant que vous êtes quatre à table et qu’il y en reste dix.

Rien ne vaut un exemple concret pour favoriser la concentration pendant les devoirs.


8. Dynamiser le travail pour rester concentré


 Malgré tous les efforts fournis, votre enfant n’a plus aucune énergie pour la lecture du chapitre dont il doit avoir pris connaissance pour le lendemain.

Proposez-lui votre soutien en lui suggérant par exemple de lire chacun à votre tour. Cette aide lui permettra certainement de se remotiver.

Votre collégien n’arrive plus à porter son attention sur la leçon de géométrie qu’il doit maitriser pour son évaluation trimestrielle ? Recommandez-lui de l’apprendre en mouvement ou dans un bain chaud. En sortant les révisions de leur contexte scolaire, il trouvera à coup sûr la volonté de terminer ses devoirs avec soin.


9. Dédramatiser et déculpabiliser


 La réussite scolaire ne dépend pas de quelques sessions de devoirs plus éprouvantes que d’autres.

Lâchez du lest ! Votre enfant n’arrive pas à travailler ce soir, malgré toute sa bonne volonté ? Tant pis, il y parviendra certainement mieux demain.

S’il a pris l’habitude d’anticiper son emploi du temps, un manque de concentration ponctuel ne lui portera aucun préjudice.
Même si ce moment d’étude ne devient pas miraculeusement l’instant préféré des écoliers, la mise en pratique d’astuces accessibles à tous permet de favoriser la concentration pendant les devoirs. Il existe également des techniques simples pour aider à la mémorisation des leçons. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture pour en apprendre davantage.

Aider son ado à développer sa concentration, Jouer ou faire ses devoirs ? La bonne décision en 4 étapes, Et si la Clé des Devoirs Sans Conflit était la Communication ?


Merci pour cette contribution : Les mots de Solange

À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Vous pouvez également aimer :