Si tes profs de collège ne t’ont pas demandé d’avoir un répertoire, voici comment tu peux en avoir un usage personnel afin de mieux apprendre. Ce cahier particulier vient en complément du cahier de brouillon et des flash-cards évoqués dans les articles précédents.

Il t’en faudra deux: un répertoire pour les sciences (SVT, Physique-chimie, technologie) et l’histoire géographie et un répertoire pour les langues.

Sciences, histoire, géographie

Chaque fois que tu apprendras une leçon et que tu rencontreras une définition, tu la noteras dans ton répertoire. Utilise un code couleur :

  • Bleu : géographie
  • Rouge : histoire
  • Vert : matières scientifiques

Ce répertoire te sera très utile pour réviser tes évaluations et permettra à tes parents (ou autres) de t’interroger.

Langues

Chaque fois que tu apprendras une leçon et que tu rencontreras un mot nouveau, tu le noteras dans ton répertoire. Utilise un code couleur :

  • Bleu : LV1
  • Rouge : LV2
  • Vert : langues anciennes

Un outil pour ton cursus secondaire

Dans l’idéal, tu devrais garder ces répertoires de la 6ème à la 3ème, surtout pour les langues. Car tu n’es pas censé.e oublier ce que tu as appris lorsque tu passes dans la classe supérieure !

À propos de l’auteur

J'ai toujours aimé apprendre. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants que je croise sur ma route d'enseignante ! Passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.