Les enfants sont des boulimiques de découvertes. Ils sont constamment en quête d’occupations, mais malheureusement, ils cèdent souvent à la tentation des écrans. Il existe cependant d’autres alternatives pour les distraire et les nourrir intellectuellement. Parmi elles, le podcast. Depuis son apparition, l’offre des contenus audios proposée aux enfants s’étoffe de plus en plus. Vous vous demandez comment assouvir la curiosité insatiable et la soif d’imaginaire de votre rejeton ? Faites votre choix parmi cette sélection des meilleurs podcasts pour les petits auditeurs de 9 à 12 ans. 

Les meilleurs podcasts pour les enfants qui veulent se cultiver

Qui a inventé ?, le podcast qui éclaire la curiosité

Ce podcast, dérivé du magazine Images Doc, propose aux enfants de partir à la découverte d’une invention ou d’un inventeur le temps d’une émission. Une thématique différente est abordée chaque mois. Le podcast est hebdomadaire et chaque semaine est consacrée à un aspect différent de la thématique. La première semaine retrace le récit de l’inventeur du mois et de sa découverte. La deuxième semaine, le podcast part à la rencontre de personnalités scientifiques et d’experts. Pour la troisième semaine, les enfants passent à l’action : un tutoriel audio leur permet de fabriquer un objet ou ils reçoivent des conseils pratiques. La dernière semaine, un quiz leur permet de tester leurs connaissances. 

les podacasts éveillent la curiosité des enfants
Les podcasts sont un bon moyen d’éveiller la curiosité des enfants.

Mythes et légendes, la mythologie à hauteur d’enfant 

Mythologie grecque, nordique ou égyptienne : il y en a pour tous les fans de mythologie avec ce podcast. Durant 15 minutes, le narrateur nous transporte à travers les mythes et légendes du monde. Les enfants seront ravis de découvrir ces histoires passionnantes. Les éditions Quelle Histoire éditent également une version papier de ces récits fascinants. Le format long et la narration par une seule personne peuvent rendre le podcast long à suivre et à écouter. Cette émission de baladiffusion, disponible en téléchargement numérique, conviendra davantage à des enfants plus grands. 

Les meilleurs podcasts pour les enfants qui veulent s’informer 

Maman, j’ai raté l’actu, le journal audio des 8 – 12 ans

Maman, j’ai raté l’actu, c’est le podcast pour faire comme les grands. Thèmes d’actualité, questions d’auditeurs et recommandations culturelles rythment ce podcast pétillant. Il a été créé par Marie-Caroline et Hélène, journalistes de métier. Elles possèdent une grande expérience dans le domaine de l’éducation aux médias et elles ont constaté au fil de leurs rencontres que les enfants sont souvent noyés dans le flot d’informations et ont du mal à en faire l’analyse. Ce contenu audio numérique pour les enfants de 9 à 12 ans leur permet un accès à l’information simplifié et ludique. 

Salut l’info ! le podcast pour mieux comprendre l’actu

Un podcast hebdomadaire réalisé par France Info en collaboration avec le magazine Astrapi. L’actualité de la semaine est analysée et décortiquée. On revient sur les événements importants en France et dans le monde de la semaine écoulée, mais également sur des thématiques qui rythment la vie des enfants : l’école, les loisirs, la famille…

Le podcast Salut l’info ! laisse le micro aux enfants en leur permettant de s’exprimer sur leurs coups de cœur en matière de musique ou tout simplement pour partager leurs meilleures blagues. C’est un podcast dynamique et qui traite d’actualité en moins de 10 minutes sous un angle à la fois sérieux et ludique. 

Les meilleurs podcasts pour les enfants qui veulent rêver

Les p’tites histoires, le podcast qui fait fonctionner l’imaginaire

Ce podcast est avant tout l’histoire d’un homme quittant son emploi pour lancer un service de lecture à la demande destiné aux enfants. Il a voulu ce service accessible à tous les lecteurs, quel que soit leur niveau. Très rapidement, les textes à lire sont devenus des histoires originales à écouter. Les histoires contées sont très courtes, au format capsule et l’habillage sonore très soigné embarque les auditeurs dans des univers. Le jeudi laisse la place à la fiction et le mardi nous emmène sur les traces d’un grand personnage.  

podcasts pour enfants: de belles histoires
Les p’tites histoires, le podcast qui entraîne les enfants dans le royaume de l’imagination.

Les odyssées, pour partir en voyage à travers les siècles  

Quoi de plus fascinant qu’une histoire vraie, vécue par une personnalité de l’Histoire ? Les Odyssées, c’est le podcast parfait pour faire découvrir les grandes personnalités aux enfants. Proposé par France Inter, il se présente sous forme de conte avec une création sonore adaptée à chaque histoire. C’est un podcast à écouter en famille, pourquoi pas lors des longs trajets en voiture. Le podcast a connu un tel succès qu’une version livre est maintenant disponible pour prolonger le plaisir. Pour les amoureux d’histoire des arts, une version Les odyssées du Louvre, en partenariat avec le célèbre musée parisien emmène les petits auditeurs sur les traces des œuvres les plus célèbres. 

L’écoute est souvent oubliée lorsqu’il s’agit de trouver une alternative aux écrans. Elle est pourtant une invitation à la rêverie et améliore nettement la concentration. Grâce au podcast, les enfants vont découvrir des destins exceptionnels et s’évader dans des contrées inexplorées. 

Et si vous appréciez autant les films que les podcasts, replongez-vous en famille dans le cinéma des années 80 !  

Merci à Anissa Bensmaïn pour sa contribution

À propos de l’auteur

J'ai toujours aimé apprendre. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants que je croise sur ma route d'enseignante ! Passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.