En ces temps de confinement, vos enfants vous sollicitent sûrement pour jouer avec eux. Si vous n’êtes pas enthousiasmés par les figurines ou les legos, proposez-leur un jeu de société ! Ces jeux, dont le succès ne se dément pas, ont de multiples vertus : apprentissage des règles, écoute mutuelle, gestion de la frustration, complicité. Ces activités ludiques permettent aussi de réinvestir et de retravailler les compétences scolaires sans en avoir l’air ! Voici 20 idées de jeux pour favoriser les apprentissages.
Jeux pour favoriser les apprentissages en lecture
En associant la lecture à un jeu amusant, vous aiderez votre enfant à surmonter sa difficulté ou sa crainte de lire.
- Jeu de mimes : l’enfant pioche un papier sur lequel est inscrit un animal, un métier, une action à mimer sans parler.
- Jeu du « dessiné, c’est gagné » : l’enfant lit un mot ou une consigne à faire deviner en dessinant.
Mon coup de cœur jeu de société : Tam Tam pour associer lecture et rapidité.
Jongler avec le vocabulaire
Utiliser des mots, les manipuler pour se divertir, c’est l’aider à se les approprier et à rendre son expression et sa lecture plus fluide. Voici comment apprendre en s’amusant !
- Jeu des initiales (maternelle) : vous proposez une lettre et demandez à l’enfant de trouver le plus grand nombre de mots commençant par celle-ci. Vous pouvez aussi indiquer le son de la lettre pour l’aider (ex : le F chante « fffff »).
- Jeu du baccalauréat : chaque joueur a une page partagée en un certain nombre de colonnes : prénom, ville, fleur, fruit, vêtement, etc. Un joueur fait défiler l’alphabet dans sa tête tandis qu’un autre l’arrête. Une fois la lettre déterminée, tous les joueurs doivent remplir les colonnes le plus vite possible. Le premier qui a rempli toutes les catégories arrête le jeu. Attention, il faut trouver les mots les plus originaux possibles ! En effet, un mot trouvé donne un point et les joueurs qui ont trouvé des mots identiques n’en gagnent pas.
- Jeu du pendu : un joueur choisit un mot dans sa tête et indique son nombre de lettres par des tirets. Les autres joueurs proposent des lettres. Une lettre qui est dans le mot est placée au bon endroit, tandis qu’une lettre qui n’est pas dans le mot déclenche le dessin de l’échafaud du pendu. Les joueurs doivent deviner le mot avant que l’échafaud ne soit complètement fini !
Mon coup de cœur jeu de société : Scrabble pour jouer avec les lettres et mémoriser l’orthographe.
Jeux pour développer mémoire et attention
Apprendre par le jeu à se concentrer sans se forcer !
- Jeu des courses (maternelle) : proposez à votre enfant une liste de course : par exemple 3 livres, 2 paires de chaussettes, 1 brosse à dents. Votre enfant doit mémoriser sa liste et aller chercher les objets dans la maison et les ramener. Il vérifie ensuite en comparant à la liste.
- Le personnage mystère : on dépose dans une boîte des papiers sur lesquels on a inscrit le nom de personnages célèbres (ou de métiers pour des enfants plus jeunes). Chaque joueur tire un papier et essaie, pendant une minute de faire deviner son personnage. Une fois que tous les personnages sont identifiés, on remet tous les papiers dans la boîte et on refait un tour, en essayant cette fois-ci de faire deviner le personnage en un seul mot. Cela oblige à se souvenir des descriptions.
Mon coup de cœur jeu de société : memory pour stimuler la mémoire et partager un jeu dans une fratrie d’âges différents.
Apprendre en jouant : calcul et numération
Les jeux pour favoriser les apprentissages, ça marche aussi avec les maths !
- Dominos (maternelle) : on peut refaire un jeu de domino en bristol où l’on doit apparier le chiffre écrit avec sa représentation sous forme de constellations (points).
- Jeu du marchand : on prépare un étal avec des articles et des prix. Le client achète et le caissier calcule ce qu’il doit payer (addition/ multiplication). On peut calculer aussi ce qui sera rendu, organiser des soldes et donc aborder les pourcentages.
Mon coup de cœur jeu de société : le mille bornes pour compter de 100 en 100, connaître les multiples de 25, faire du calcul mental
Jouer à imaginer des histoires
Le rôle du jeu dans l’apprentissage sera ici multiple : inventer un récit, s’exprimer à l’oral, choisir son vocabulaire, approfondir sa compréhension.
Inventer une histoire : à partir d’un dé spécifique (ex : Story cube) ou simplement d’une liste de mots, tous les joueurs inventent une histoire contenant les éléments sélectionnés. On peut se baser sur le même principe avec des marionnettes ou même des déguisements !
Mon coup de cœur jeu de société : Dixit pour partir dans un monde imaginaire où même les plus petits auront leur place.
Bonus:
- Jeu d’observation et de rapidité : Dobble ;
- Jeux de stratégie : Cluedo/ Carcassone ;
- Jeu de repérage dans l’espace : Labyrinthe ;
- Jeu de rapidité et de motricité : Gagne ta maman.
- Tous testés et approuvés !
Cet article se base en partie sur l’ouvrage de Anne Gramond, J’aide mon enfant à faire ses devoirs.