Posted in Côté parents

Mon enfant entre en maternelle (1)

Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.
Mon enfant entre en maternelle (1) Posted on 26 août 2019Leave a comment
Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

Votre enfant va franchir les portes de la « petite école » et vous vous interrogez sur ce qu’il va apprendre ? Cette série d’articles, basé sur l’ouvrage Votre enfant à la maternelle, par les auteurs des Clefs de l’école, Canopé Editions 2016, vont vous éclairer.




https://www.reseau-canope.fr/notice/votre-enfant-a-la-maternelle.html

Quelles sont les spécificités de l’école maternelle ?

Votre enfant fait partie des 90% d’enfants inscrits au Cycle 1, qui correspond aux 3 ou 4 années de maternelle (Toute petite section, Petite section, Moyenne section, Grande section).

Le programme de l’école maternelle repose sur 3 axes :

  • s’adapter aux jeunes enfants
  • permettre aux enfants d’apprendre avec des méthodes adaptées à leur âge
  • apprendre et vivre ensemble

Cinq compétences transversales seront particulièrement ciblées durant cette période de maternelle.

  • L’autonomie
  • L’apprentissage par le jeu
  • L’apprentissage par la résolution de problèmes
  • Apprendre à être élève

Que va développer l’école dans ces domaines ? Comment pouvez-vous relayer ces compétences à la maison ?

L’autonomie :

A l’école : l’espace et le mobilier sont adaptés, l’enseignant prépare des tâches réalisables et gérables pour l’élève (choix d’un atelier dans un bac, rangement..)

A la maison : vous pouvez lui apprendre à être autonome aux toilettes, à savoir se moucher, s’essuyer, s’habiller…

L’apprentissage par le jeu :

A l’école : on proposera à votre enfant des jeux symboliques (ex : coin cuisine),manipulation, construction, jeux de société, jeux collectifs.

A la maison : jouez avec lui/elle à des jeux de société et de construction, favorisez les temps de jeu libre (développement de l’imagination)

L’apprentissage par la résolution de problèmes :

A l’école : l’enseignant propose des « situations problèmes » pour que l’élève se mobilise et élabore des hypothèses. (ex : « Comment transporter de l’eau d’un récipient à un autre ? »)

A la maison : questionnez plutôt que de donner tout de suite la solution. (ex : « Tu te demandes d’où vient la pluie ? Quelles sont tes idées? »)

Apprendre à être élève :

A l’école : votre enfant apprendre le respect des règles et des consignes . Il prendra conscience qu’il apprend des nouvelles choses chaque jour.

A la maison : posez des règles et des limites.Interrogez l’enfant sur ce qu’il a appris, réinvestissez ses nouveaux savoirs (ex : nombres et dominos)

Apprendre à vivre ensemble :

A l’école : La tolérance et le respect des différences, la construction de la personnalité, le développement de la flexibilité face à une situation donnée seront développés tout au long du cycle.

A la maison : vous pouvez travailler sur les émotions, aider votre enfant à trouver le mot juste pour exprimer ses ressentis.

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des 5 compétences transversales

Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *