Posted in Côté parents

Mon enfant entre en maternelle (2)

Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.
Mon enfant entre en maternelle (2) Posted on 30 août 2019Leave a comment
Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

Votre enfant va franchir les portes de la « petite école » et vous vous interrogez sur ce qu’il va apprendre ? Cette série d’articles, basé sur l’ouvrage Votre enfant à la maternelle, par les auteurs des Clefs de l’école, Canopé Editions 2016, vont vous éclairer.

https://www.reseau-canope.fr/notice/votre-enfant-a-la-maternelle.html

Développer le langage

Le développement du langage est une étape cruciale dont j’ai déjà évoqués les enjeux ici.

Quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez renforcer les apprentissages scolaires ?

  • Catégoriser : amenez votre enfant à décrire ce qui l’entoure, à faire des tris, des classement (par forme, taille, couleur…)
  • Le langage d’évocation : il s’agit de situer les évènements dans le temps et l’espace. Vous pouvez lui demander raconter ses souvenirs, en appui sur des photos par exemple, ou de vous parler de sa journée (ce qui n’est pas simple pour tous les enfants!)
  • Phonologie : cherchez des rimes, inventez des comptines, parlez comme un robot pour détacher les syllabes.
  • Langage écrit : Lire et raconter des histoires, aller à la bibliothèque sont des indispensables !
  • Graphisme : n’hésitez pas à fournir à votre enfant papier, crayon, modèles à reproduire pour qu’il se constitue un répertoire de gestes. Il fera des tentatives d’écriture : valorisez-les !

Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *