Télévisions, smartphones, tablettes, jeux vidéos… Les enfants sont soumis très tôt aux écrans. Or, une exposition excessive a des conséquences négatives sur le développement et les apprentissages. Il est essentiel d’avoir des repères sur le bon usage des écrans en fonction de l’âge des enfants. Serge Tisseron, psychiatre spécialiste du sujet, a établi la règle des « 3-6-9-12 », reprise par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et l’Académie des sciences. Voici 6 conseils, inspirés de ces travaux, pour vous aider à limiter les dangers des écrans pour les enfants.
1- Pas d’écran avant 3 ans
Avant 3 ans, le cerveau a une activité intense. Durant cette période, l’enfant développe ses compétences et ses connaissances grâce aux échanges avec les autres et aux expérimentations qu’il entreprend. Il analyse son environnement, catégorise, observe des régularités et fait des hypothèses. Les bébés ont de formidables capacités d’apprentissages.
Avant 3 ans, le cerveau a une activité intense. Durant cette période, l’enfant développe ses compétences et ses connaissances grâce aux échanges avec les autres et aux expérimentations qu’il entreprend. Il analyse son environnement, catégorise, observe des régularités et fait des hypothèses. Les bébés ont de formidables capacités d’apprentissages.
Plus les enfants passent de temps devant les écrans, moins ils bénéficient des interactions nécessaires au développement de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, du langage et de la motricité. Pour les plus petits, les écrans constituent une entrave dans l’acquisition des connaissances et peuvent provoquer des retards dans le parcours scolaire, en particulier dans le domaine de la lecture et de l’écriture.
Ce qu’il faut faire : privilégiez les jeux, les livres, les comptines et laissez à votre enfant le temps de s’ennuyer pour développer son imagination.
2- Limiter le temps d’exposition est indispensable pour réduire les dangers des écrans pour les enfants
À partir de 3 ans, la durée d’exposition aux écrans doit être limitée. Quel que soit l’âge de l’enfant, tous les moments passés devant les écrans réduisent le temps disponible pour parler avec ses parents ou ses copains, courir dehors, jouer au foot ou faire ses devoirs ! Toutes les activités motrices et créatives sont nécessaires pour bien grandir et développer son cerveau.
Une exposition excessive aux écrans affecte les capacités d’attention, de concentration et de mémoire. Les contenus numériques vont tellement vite que le cerveau n’a pas le temps de procéder au traitement profond des informations. Résultat, les enfants n’arrivent plus à se concentrer plus de 10 minutes sur une tâche, ils zappent et ont du mal à apprendre.
Ce qu’il faut faire : fixez des règles claires sur le temps consacré au smartphone ou sur les jeux vidéo dans la journée pour éviter les dangers des écrans pour les enfants. Encouragez-le à jouer dehors, à pratiquer un sport et à s’engager dans des pratiques manuelles et créatives (dessin, peinture, musique…).
3- Ne jamais laisser un enfant seul face aux écrans
Les contrôles parentaux ne protègent pas totalement vos enfants des dangers des écrans. Les algorithmes des applications et les publicités qui apparaissent sur de nombreux sites peuvent amener les plus jeunes à être confrontés à des images violentes ou choquantes. Même les programmes ou dessins animés qui vous semblent inoffensifs peuvent provoquer des émotions difficiles à gérer chez vos enfants.
Ce qu’il faut faire : veillez à respecter les âges indiqués. Afin de limiter les dangers des écrans pour les enfants, l’adulte doit être présent pour échanger et commenter le contenu regardé.
4- Pas d’écrans avant d’aller se coucher
Il n’y a rien de pire que de surfer sur internet dans son lit ! Les images excitent et la lumière bleue diffusée par les téléphones, tablettes ou ordinateurs affecte la production de la mélatonine, l’hormone qui régule le rythme veille/sommeil. Or, bien dormir est essentiel pour apprendre et bien grandir, car c’est la nuit que les connaissances se consolident.
Ce qu’il faut faire : pour un bon usage des écrans, il est recommandé de les éviter au moins 2 h avant d’aller se coucher.
5- Internet et réseaux sociaux : attention danger !
C’est souvent lors de l’arrivée au collège que les jeunes acquièrent leur premier smartphone et investissent les réseaux sociaux. Cette période correspond à l’entrée dans l’adolescence, une phase délicate où l’enfant veut gagner en autonomie et s’émanciper en dehors du foyer familial.
Mais à cet âge, ils ne saisissent pas toujours les conséquences que peut avoir le partage d’une photo ou d’une vidéo. Tout ce qui est mis sur internet est public, accessible à tous et pour longtemps. Par ailleurs, les ados n’ont souvent pas conscience que ce qu’ils voient ou lisent sur internet n’est pas tout le temps vrai. Ils peuvent également manquer de méfiance face à des personnes malveillantes.
Ce qu’il faut faire : discutez avec votre enfant de ce qu’il voit, ce qu’il fait et avec qui il parle sur internet. Installez des contrôles parentaux et interdisez les réseaux sociaux avant 12 ans.
6- Parents : montrez l’exemple d’un bon usage des écrans
À nous, adultes, de montrer le bon exemple. Les enfants procèdent beaucoup par imitation. S’ils nous voient constamment sur notre téléphone ou devant la télévision, ils reproduiront automatiquement les mêmes comportements.
Toutes les recommandations sur les dangers des écrans pour les enfants valent aussi pour les adultes ! Lorsque vous êtes sur votre smartphone, vous n’êtes pas disponible pour interagir avec votre enfant, commenter ce qu’il fait, lui parler ou jouer avec lui. Souvent le temps nous manque, nous courons toute la journée entre le travail, les corvées et la logistique. Est-ce vraiment nécessaire d’aller sur Facebook pour consulter la dernière vidéo de chat rigolote ?
Comment faire ? : limitez votre temps passé devant les écrans en présence de vos enfants. Privilégiez les jeux, la lecture, les activités et les discussions.
Une exposition excessive aux écrans comporte des dangers pour les enfants, pour leur développement et leurs capacités d’apprentissage. Cependant, ils ne doivent pas être diabolisés. Un bon usage des écrans est possible. Il doit être maîtrisé, limité et encadré.
Le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d’apprentissage vous intéressent ? Ces articles vous permettront d’en savoir davantage pour aider votre enfant à bien grandir et bien apprendre : Comment optimiser son cerveau ?, Aider son ado à développer sa concentration ou encore Pourquoi une attention de qualité permet de mieux apprendre ?
Merci à Barbara pour cette contribution
Sources :
3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir : https://www.3-6-9-12.org/
Association Française de Pédiatrie Ambulatoire : https://afpa.org/dossier/ecrans/