Posted in De bonnes conditions pour apprendre

Sommeil et apprentissages chez l’enfant de 3 à 12 ans

Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.
Sommeil et apprentissages chez l’enfant de 3 à 12 ans Posted on 25 novembre 2018Leave a comment
Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

C’est une question récurrente dans les conversations entre parents : « Et toi, à quelle heure tu le couches ? ».

Les réponses sont souvent de cet ordre : « J’essaie de le coucher avant neuf heures, mais bon… ». Ce « Mais bon …» peut recouvrir différentes réalités : l’enfant ne s’endort pas tout de suite, il se lève plusieurs fois, il discute avec son frère ou sa soeur, ou alors c’est vous qui n’arrivez pas toujours à tenir les horaires parce que vous êtes débordés ou que vous souhaitez passer du temps avec votre enfant…

Le sommeil, un facteur clé pour apprendre

Quel que soit le scénario, 1/ ne pas culpabiliser, 2/ garder en ligne de mire que l’heure de coucher est un combat à ne jamais abandonner, quel que soit l’âge de l’enfant.

Pour le domaine qui nous intéresse ici, à savoir les apprentissage scolaires, le sommeil est un facteur clé qui agit sur :

  • La mémorisation

  • le classement et la hiérarchisation des apprentissages (que ce soient des souvenirs ou des connaissances)

  • La capacité à se remettre en apprentissage après un temps de sommeil.

Ainsi, l’enfant qui ne dort pas assez ou mal est pénalisé sur ce qu’il est censé avoir appris la veille et ce qu’il devra apprendre le lendemain ! Sans parler du comportement et de l’attention qui peuvent être altérés et lui feront passer une mauvaise journée.

Quelles conditions pour un endormissement paisible ?

Une fois admis que les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes (pour le nombre d’heures voir ici : http://www.mgc-prevention.fr/comprendre-favoriser-sommeil-enfant/), voici ce qui est conseillé pour favoriser leur sommeil :

  • Eliminer toute stimulation excitante deux heures avant le coucher : écrans, aliments sucrés…

  • Etablir un rituel : histoire, câlin, chanson…

  • Faire le noir dans sa chambre

  • Favoriser l’exposition à la lumière et l’activité physique

  • Respecter des horaires réguliers, si possible également le week-end.

Ces conseils impliquent plus que l’instauration d’une routine, ils impactent le fonctionnement de toute la famille : ainsi, la télévision sera éteinte, les téléphones mis de côté, les sorties du week-end adaptées à l’heure du coucher…c’est un effort qui vous sera aussi demandé pour instaurer un climat propice à l’endormissement, et par extension, aux apprentissages.

Pour un exposé plus détaillé du lien entre sommeil de qualité et performance scolaire, c’est ici :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Dormir-pour-apprendre

Pour un article d’une maman journaliste qui témoigne des bienfaits de coucher les enfants tôt, c’est ici :

http://www.slate.fr/story/148635/coucher-enfants-tot-sommeil

Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

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