6 Astuces pour gérer le stress de la rentrée scolaire des adolescents

C’est bientôt la reprise de l’école et votre adolescent est angoissé ? Boule au ventre, sautes d’humeur, insomnies, etc. sont des symptômes du stress. Ressentir de l’anxiété est normal. Cependant, si celle-ci est trop forte, il est essentiel d’aider votre enfant à la surmonter. Voici donc 6 astuces pour gérer le stress de la rentrée scolaire de votre adolescent.

1. Réinstallez une routine 

Pendant les vacances, votre adolescent a tendance à se coucher tard et à faire des grasses matinées. Cette récupération est essentielle après une année scolaire. Néanmoins, il sera plus dur de se réadapter au rythme scolaire.

Pour favoriser une adaptation en douceur, mieux vaut reprendre une routine avant la fin de l’été. C’est pourquoi, il est conseillé de s’y remettre progressivement. De ce fait, profitez de la dernière semaine de vacances pour retrouver des horaires de repas et de coucher qui sont plus adaptés à la période scolaire. 

Retrouver le bon rythme en fin de vacances, c’est s’assurer de réduire le stress de la rentrée scolaire pour votre ado.

Mangez plus tôt et à des heures fixes. Avancez progressivement le moment du coucher et celui du réveil. Ne faites pas d’exception pour le week-end avant la rentrée au risque de perturber à nouveau le rythme de votre adolescent.

2. Faites du sport pour éviter le stress de la rentrée scolaire

Pour se bouger, se défouler ou réduire le stress, le sport est idéal pour votre ado. En effet, il aide à évacuer ses tensions et à canaliser son énergie. Aussi, se dépenser libère les hormones responsables du bien-être : les endorphines. Elles vont ainsi favoriser un sommeil réparateur et réduire le degré d’anxiété de votre enfant.  

stress ado rentrée scolaire sport
Faire du sport permet de produire les hormones du bien-être. Évacuation du stress garantie !

Une activité sportive permet également au cerveau de libérer de la dopamine. Ces neurotransmetteurs procurent de l’euphorie et du plaisir. Cela explique l’état de plénitude que l’on ressent après une séance de sport.

L’effort physique est donc parfait pour combattre le mal des vacances. Alors, motivez votre enfant ! Foot, danse, balade, vélo, etc. laissez le choisir l’activité qui lui convient le mieux. 

3. Préparez les affaires pour la rentrée scolaire

Pas question d’attendre la veille du jour J pour commencer à organiser le sac à dos de votre adolescent. Cela favoriserait son anxiété. Il est donc conseillé de commencer les achats de fournitures scolaires avant septembre. De plus, à l’approche de la rentrée, la demande est de plus en plus forte et vous pourriez vous retrouver avec des rayons vides. 

Si votre adolescent ne peut pas avoir sa liste en avance, vous avez toujours la possibilité de vous procurer quelques fournitures. Ainsi, vous pouvez acheter des articles dont il aura toujours besoin comme des stylos, une trousse, un sac à dos, des feuilles, etc.

Par ailleurs, la reprise de l’école est aussi l’occasion de renouveler sa garde-robe. En effet, avoir de nouveaux vêtements pour la rentrée peut aider votre enfant à se sentir mieux et donc plus confiant.

4. Soyez à l’écoute de votre ado pour gérer la rentrée scolaire

L’adolescence est une période difficile. Toutefois, votre fille ou votre garçon a toujours besoin de votre attention et de votre soutien. Il est donc nécessaire de l’accompagner et de le responsabiliser sans lui mettre la pression. C’est pourquoi, vous devez apprendre à l’écouter et à respecter ses sentiments. De cette façon, vous lui montrez que vous avez confiance en lui/elle et que vous pouvez l’aider s’il/elle le souhaite. 

stress ado rentrée scolaire être à l'écoute
Écoutez votre ado s’exprimer : ce sera déjà une considérable réduction de stress pour votre enfant !

Aussi, lorsque votre enfant a besoin de se confier, vous devez être disponible et attentif. Ainsi, il pourra partager avec vous ses craintes et ses angoisses. Alors, vous connaîtrez ses besoins et vous aurez l’opportunité de l’aider à faire face aux événements anxiogènes. Non seulement, il se sentira considéré, entendu et soutenu mais il pourra également soulager son mal-être et être moins stressé.

5. Pratiquer la méditation en plein conscience

Dès le plus jeune âge, les enfants sont soumis à des pressions considérables. Mais il est possible de leur aménager des moments de répit pour favoriser la relaxation. Ainsi, la méditation de pleine conscience peut les aider à gérer le stress de la rentrée scolaire. En effet, elle permet de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress. De plus, cet exercice déclenche la sécrétion d’hormones qui font du bien, telles que les endorphines et l’ocytocine. 

stress ado rentrée scolaire méditation
Pourquoi ne pas pratiquer la méditation pour réduire le stress lié à la rentrée ?

Quelques minutes de pratique suffisent pour les aider à se recentrer et à développer leur concentration. L’objectif est de mettre le cerveau en pause et de se concentrer sur le moment présent pour retrouver un calme intérieur. Pour méditer, vous trouverez des vidéos ludiques sur Youtube ou vous pouvez télécharger une application tel que Petit Bambou.

6. Rassurez-le pour l’aider à gérer le stress

La rentrée scolaire est un facteur de stress pour certains adolescents mais également pour les parents. Afin de l’aider à être plus positif et moins anxieux, vous devez vous montrer serein. Aussi, donnez confiance à votre enfant avec des mots rassurants et en lui montrant  que vous êtes fier de lui.

Afin de faire baisser la pression, valoriser ses compétences et rappeler ses réussites passées. Démontrez-lui qu’il possède tous les éléments pour débuter l’année scolaire sans s’inquiéter. Pour le motiver à étudier, vous pouvez également déterminer ensemble les objectifs pour la nouvelle année scolaire. 

Par ailleurs, s’il est conseillé d’encourager votre enfant à réussir, il est également important de lui rappeler qu’il a le droit de faire des erreurs. Ainsi, votre adolescent aura une meilleure estime de lui et subira moins les inquiétudes du quotidien. Il se délestera d’un peu de poids sur ses épaules et pourra étudier plus sereinement.

stress rentrée scolaire matériel
Préparez les fournitures scolaires à l’avance pour éviter le stress de dernière minute.

Les vacances c’est sympa mais bientôt votre enfant retrouvera les bancs de l’école. Aussi, la reprise scolaire peut être source d’angoisse pour les jeunes. Pourtant, le stress n’est pas une fatalité. Grâce à une écoute bienveillante et à de l’attention, votre adolescent.e peut se sentir rassuré.e et en confiance. De plus, la mise en place d’une bonne organisation et d’un rythme adapté peuvent l’aider à gérer le stress de sa rentrée scolaire. Et vous, êtes-vous prêt.e pour cette nouvelle année ?

Merci à Marine pour cette contribution

À propos de l’auteur

J'ai toujours aimé apprendre. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants que je croise sur ma route d'enseignante ! Passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.