Organiser l’espace de travail de votre enfant (7-11 ans)

Le travail personnel implique la mise en place d’un cadre aussi bien temporel que physique. Que votre enfant ait un bureau ou non, la règle d’or est la simplicité et l’aspect pratique.

Votre enfant a un bureau

C’est une chance qui lui permettra aussi bien de faire ses devoirs avec vous que seul. Dans la mesure du possible, choisissez du mobilier solide, évolutif, sans rangements inutiles ; car la nature humaine ayant horreur du vide, les multiples casiers et tiroirs du bureau deviendraient vite le siège d’une pagaille sans nom ! L’assise doit être adaptée à votre enfant et lui permettre de se tenir droit à son bureau sans effort ! Ainsi, ses pieds doivent être posés à plat, sur le sol ou sur une tablette intégrée à la chaise et le plateau du bureau lui arriver à peu près au nombril. Placer le bureau près d’une fenêtre apportera luminosité et confort

Le matériel

A l’école primaire, l’ordinateur reste un objet familial, donc les outils requis sont un pot à stylos et un cahier de brouillon. Et c’est tout ! Rien n’empêche d’avoir un pot à crayons de couleurs, un autre à feutres et un dernier à outils créatifs (vous noterez que les chaque type d’outils est séparé) mais concernant les devoirs, le matériel suivant suffit :

Un crayon à papier, une gomme, une règle, un stylo-gomme (pour les enfants à partir du CE2, les enfants de CP, CE1 utilisant en priorité le crayon à papier. Si vous voulez savoir pourquoi, cliquez ici!), et de manière facultative, un stylo bille de chaque couleur (rouge, vert, noir). L’usage du pot n’est pas anodin : facile à ranger, il peut aussi se transporter dans une autre pièce. L’objectif à garder à l’esprit : votre enfant doit pouvoir facilement mobiliser son matériel pour travailler et le ranger sans peine, afin d’éviter des tensions qui n’ont rien à voir (au départ) avec les devoirs (« mais ou est passé ce fichu crayon à papier?! »). Avoir ce matériel à la maison évite aussi de compter sur une trousse qui ne se trouvera pas forcément dans le cartable : chaque enseignant a sa façon de gérer cet outil.

Votre enfant n’a pas de bureau

Le tout est de respecter l’objectif de praticité. Ainsi, ce même matériel (outils pour écrire, cahier de brouillon) sera rangé dans une boîte à chaussure ou glissé dans un sac rangé au même endroit tous les jours, si possible près de la table où l’enfant va travailler. S’il n’est nullement indispensable d’avoir un bureau à soi pour faire efficacement ses devoirs, il est cependant préférable d’avoir une chaise adaptée à la physionomie de l’enfant sur laquelle il pourra travailler et manger (chaise Stokke ou Tripp Trapp).

Pour le côté créatif, un diaporama ici : http://www.momes.net/Diaporamas/Idees-pratiques-pour-amenager-un-bureau-d-enfant

 

 

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