Comment retrouver la motivation à la rentrée?

Comment retrouver la motivation à la rentrée?

La rentrée se profile et tu n’as aucune envie de retrouver les bancs de l’école? Quoi de plus normal! Entre la perte du rythme, la perspective d’une nouvelle année scolaire et le plaisir des vacances encore vivace, ta motivation est en berne. Comment la faire remonter en flèche?

Utiliser la visualisation

Notre cerveau a la faculté étonnante de ressentir ce que nous imaginons. Utilise ce pouvoir pour faire une visualisation positive de ta rentrée: retrouvailles avec les ami.e.s, plaisir de recommencer une activité extrascolaire, apprendre de nouvelles choses, peut-être avoir un.e prof que tu adores! Prends le temps d’imaginer les détails, de ressentir les émotions positives qui accompagnent les images et ta motivation se dopera toute seule! Savais-tu que les étudiants qui visualisaient leurs examens les réussissaient mieux que les autres? Alors, visualise une rentrée réussie et cela aura toutes les chances d’arriver.

Avoir des projets pour son année scolaire

Une autre clé d’une rentrée réussie est une rentrée attendue. Je m’explique: si tu as des envies, des projets, le futur te paraîtra plus désirable et tu accepteras mieux les contraintes qui se présenteront. Ainsi, tu peux te lancer dans une nouvelle activité extrascolaire, te motiver pour devenir délégué de classe, proposer à tes parents des sorties pour les week-end du premier trimestre…Cette anticipation te permets de te ménager des temps de plaisir et de satisfaction qui viendront soutenir ton effort. Après l’effort, le réconfort!

Se féliciter des efforts fournis

Tu vas devoir prendre sur toi pour te coucher et te lever plus tôt, pour préparer ton matériel de rentrée. Peut-être que tes parents vont te demander de faire quelques devoirs de vacances pour te « remettre dans le bain ». Beaucoup d’efforts en perspective! Pense à te féliciter intérieurement car tu luttes contre toi-même et notre tendance humaine à vouloir en faire le moins possible. De plus, ça renforcera ta confiance en toi.

5 astuces pour une rentrée réussie

  • Demande à tes parents de t’aider à te coucher plus tôt et à te lever plus tôt
  • Repousse les idées négatives comme on soufflerait sur un nuage sombre
  • Prépare tes affaires à l’avance: étiquetage des fournitures, rangement de l’armoire, du bureau…
  • Reprends tes cahiers de leçon de l’année dernière pour te remettre dans le bain
  • Fais la liste de toutes les bonnes choses qui arriveront à la rentrée (si, si, il y en a!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.