Posted in Côté enfants

Les 5 points clés pour relire efficacement ta dictée

Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.
Les 5 points clés pour relire efficacement ta dictée Posted on 22 novembre 2020Leave a comment
Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

Tu veux faire grimper ta note en dictée ? Un peu de méthodologie, d’attention et le tour est joué ! Voici les 5 points essentiels pour relire efficacement ta dictée.

Mets-toi à la place du prof

Quand on te demande de relire ta dictée, ne te contente pas de balayer la page du regard. Tu dois imaginer que ton travail est celui de quelqu’un d’autre et que tu dois y corriger toutes les erreurs. En gros, prends-toi pour le prof.

La ponctuation

Pense tout d’abord à vérifier la ponctuation pendant que l’enseignant relit. Vérifie chaque point, chaque virgule et assure-toi que tu as bien placé les majuscules.

La conjugaison

Identifie les verbes (en gros, les mots qui expliquent l’action) et vérifie minutieusement les terminaisons. « Qui fait l’action ? » sera la question à te poser si tu veux accorder ton verbe correctement. Bon à savoir : quel que soit le temps, le verbe prendra toujours -nt à la troisième personne du pluriel (ils/elles) et -s à la deuxième personne du singulier (tu).

L’accord dans le groupe nominal

Souvent, ça commence bien : « Les livres », tu penses bien à mettre le -s à la fin de « livre », parce qu’il y en a plusieurs. « Les livres passionnant » et « passionnant » passe à la trappe alors que ce mot devrait aussi porter la marque du pluriel. En effet, c’est un adjectif qui dit comment sont les livres. « Les livres passionnants » constituent un groupe nominal qui doit s’accorder, comme un groupe de musique. Si l’adjectif ne s’accorde pas au pluriel, le groupe joue faux !

Les mots à apprendre par cœur

Si c’est une dictée préparée, repère les mots que tu devais apprendre et vérifie leur orthographe. Ce serait trop bête de laisser une erreur alors que tu as travaillé ces mots !

Comme tu le vois, il faudra relire plusieurs fois ta dictée en vérifiant un point à la fois.

En bref

Pour relire efficacement ta dicté, il faut :

  • te prendre pour le prof ;
  • vérifier la ponctuation ;
  • vérifier la conjugaison ;
  • vérifier les accords dans le GN ;
  • vérifier l’orthographe des mots à apprendre par cœur.
Professeur des écoles et maman de trois enfants, j'ai toujours été passionnée par les relations humaines. L'éducation est une thématique qui s'est imposée progressivement dans ma vie. J'exerce dans une école en REP (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui m'a mise au contact de situations familiales complexes, où les parents ne se sentent pas toujours à la hauteur dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants. C'est pourquoi je tente de faire converger mes expériences professionnelles et personnelles afin de partager des ressources autour de la méthodologie scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *