« Mon enfant passe en 6e. ». Il y a beaucoup de fierté, et aussi une pointe d’anxiété dans cette phrase. Elle signifie que votre enfant va franchir un cap scolaire important. Il va fréquenter un autre établissement, rencontrer de nouveaux camarades, s’habituer à une nouvelle organisation. Mais au fait, qu’est-ce qui va vraiment changer ? Un article à partager avec votre enfant.

Mon enfant passe en 6e : il change d’établissement

Après avoir passé plusieurs années dans une école où il est devenu progressivement le plus grand, votre enfant passe en 6e, dans un lieu où il sera le plus jeune. Il change d’établissement et cela peut être impressionnant. Le collège de secteur, qui accueille un plus grand nombre d’élèves que l’école du quartier, est souvent un grand bâtiment, qu’il apprivoisera au fil du temps.

Autre point totalement nouveau : il faut changer de salle à chaque heure. Plus de classe attitrée dans laquelle on avait son bureau et son casier. Au collège, il faudra avoir son matériel du jour dans son cartable, pour chaque matière. Certains élèves se voient attribuer un casier qu’on peut fermer à clé s’ils mangent à la cantine, par exemple.

Mon enfant passe en 6e : changer de salle à chaque cours
Votre enfant devra se familiariser avec le changement de salles.

Ce que je dis à mon enfant :

  • le collège est plus grand que l’école ;
  • il n’y pas de classe attitrée ;
  • il faut changer de salle à chaque heure de cours.

Des salles spécifiques

Une des grandes nouveautés du collège, c’est un équipement spécifique pour chaque matière. Jusqu’à présent, votre enfant faisait toutes les matières avec une seule personne en un seul lieu. Maintenant que votre enfant passe en 6e, les matières seront dispensées par des enseignants spécialistes de leur domaine. Ainsi, votre enfant fera de l’art plastique, de la chimie ou de la techno dans une salle dédiée et aménagée. Par ailleurs, il retrouvera la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) sous une forme plus sophistiquée : le CDI (Centre de Documentation et d’Information). Ce lieu, souvent très apprécié des collégiens, est régi par un professeur documentaliste qui s’occupe non seulement du lieu mais aussi d’accueillir les élèves pour des recherches ou des projets.

mon enfant passe en 6e : le CDI
Le CDI est un lieu de ressources administré par un professeur dédié.

Enfin, il y a la permanence : c’est une classe où un surveillant accueille les élèves qui n’ont pas cours ou une heure libre dans leur emploi du temps. La permanence est consacrée aux devoirs ou à la détente, selon les établissements.

Ce que je dis à mon enfant :

  • il y des classes spéciales pour l’art plastiques, la musique, la techno, la physique/chimie, la SVT (sciences et vie de la terre) ;
  • la BCD devient le CDI ;
  • il y a une salle spéciale : la permanence, où on va quand on n’a pas cours.

D’un référent unique à une myriade de professeurs

Si le collège est un bâtiment plus vaste, le nombre d’interlocuteurs va aussi se multiplier. Vous aviez l’habitude d’une école dans laquelle vous étiez naturellement convié.e, dont vous connaissiez les enseignants, au moins de vue. Vous avez lié des amitiés parmi les parents d’élèves, devant le portail à la sortie des classes. Votre enfant passe en 6e et le collège vous met un peu à distance. Il est rare de rencontrer l’équipe enseignante au complet et vous entrapercevrez le ou la principal.e à la réunion de pré rentrée…et c’est tout ! Rassurez-vous : votre enfant aura un adulte référent en la personne du professeur principal, qui sera l’interlocuteur privilégié en cas de questions. C’est cet enseignant qui assurera une heure de vie de classe hebdomadaire.

mon enfant passe en 6e: un professeur par matière
Terminé le maître ou la maîtresse ! Votre enfant aura un prof pour chaque matière.

Ce que je dis à mon enfant :

  • il aura des professeurs de matières au lieu d’un.e seul.e maître.sse ;
  • il aura un interlocuteur privilégié : le professeur principal.

Un personnel d’encadrement nouveau

À l’école primaire, votre enfant était surveillé par les enseignants et éventuellement le personnel du périscolaire sur le temps de cantine ou d’après les cours. Au collège, la gestion est assurée par l’équipe de la Vie scolaire. Les conseiller.e.s d’éducation (CPE) gèrent les relations entre élèves et avec les familles (absences, retards, sanctions, etc.). Ils s’occupent également d’organiser le travail des surveillants pour les récréations, les permanences, et le restaurant scolaire.

Le pôle de soin est représenté par l’infimier.e et l’assistant.e sociale.

Ce que je dis à mon enfant : il y aura des surveillants et des CPE pour gérer les relations entre élèves et le comportement.

La gestion du comportement

Au collège, des manquements tels que oubli de matériel, irrespect ou travail non fait à répétition peuvent être sanctionnés par une observation ou des heures de retenue. La retenue consiste à être obligé d’aller au collège après les cours ou le mercredi après-midi pour réaliser un travail supplémentaire. Le observations sont reportées dans le cahier de correspondance ou l’ENT. Tout le personnel encadrant peut poser des sanctions.

Ce que je dis à mon enfant : quand un comportement ne va pas, il peut avoir une observation (mot dans le carnet) ou une retenue (heure de présence au collège supplémentaire)

Un emploi du temps différent chaque jour

Votre enfant rentrait et sortait chaque jour à heure fixe. Ce ne sera pas le cas une fois qu’il sera passé en 6e. Il aura 26 heures de cours hebdomadaires réparties selon une organisation différente chaque jour. Cet emploi du temps subira sûrement des modifications le premier mois pour ensuite se stabiliser. Donc, mieux vaut attendre avant de poser les activités extra-scolaires ou les rendez-vous chez l’orthodontiste ! De même, il y aura des modifications en cours de route, selon les périodes (si le collège est centre d’examen, par exemple) ou lors d’absence de professeurs. Ainsi, il est nécessaire de consulter chaque jour le cahier de correspondance ou l’Environnement Numérique de Travail (ENT) pour être au courant des éventuels changements.

Ce que je dis à mon enfant :

  • il aura un emploi du temps avec des heures d’entrée et de sortie pas forcément identiques d’un jour sur l’autre ;
  • il faudra se tenir au courant des modifications éventuelles.

L’usage de l’Environnement Numérique de Travail (ENT)

La plupart des classes primaires fonctionnent encore avec deux outils papier pour communiquer : le cahier de liaison et l’agenda (ou cahier de texte). Au collège, les informations passeront par la canal numérique.

Mon enfant en 6e  doit consulter l'ENT
Afin d’être au courant de toutes les modifications et prendre connaissance des devoirs, votre enfant devra consulter quotidiennement l’ENT.

Pronote, l’ENT le plus connu, permet de consulter les devoirs et les notes, de recevoir des messages des professeurs ou des mots informatifs. Il devient alors indispensable de vérifier quotidiennement son contenu, sous peine de manquer une annonce importante.

Ce que je dis à mon enfant : l’agenda sera complété par l’ENT, un espace numérique où il retrouvera les devoirs, l’emploi du temps, les informations et les notes.

Pour avoir les recommandations officielles, c’est par ici : La mallette des parents

Toutes les informations pratiques, et le programme.

https://www.reseau-canope.fr/notice/votre-enfant-au-college.html

À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

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