Comment utiliser ta mémoire à long terme pour retenir tes leçons au collège ?

Tu es assidu.e dans l’apprentissage de tes cours, mais tu as l’impression de ne rien retenir ?Tu doutes de tes capacités et de ta mémoire ? Tout retenir facilement n’est pas une question de chance ou d’aptitudes innées. Avec un peu d’entraînement, il est possible de stimuler son cerveau et d’apprendre en s’amusant. Dans cet article, découvre 4 étapes incontournables qui te permettront d’apprendre à utiliser ta mémoire à long terme dans ton apprentissage au collège. Elles sont tirées du livre Une mémoire extraordinaire de Jean-Yves Ponce.

Étape 1 : la motivation, primordiale pour bien utiliser ta mémoire à long terme quand tu étudies au collège.

Tu l’as sans doute remarqué. Lorsque tu aimes une activité, tu prends du plaisir à la pratiquer, pour retenir les informations c’est la même chose. Plus notre motivation est grande et meilleurs seront l’apprentissage et la mémorisation.

Mais alors, comment te motiver quand tu dois étudier une matière que tu n’apprécies pas ou qui te fait peur ?

Se motiver pour améliorer sa mémoire à long terme au collège
Comment se motiver au collège face à la quantité de notions à transférer dans sa mémoire à long terme ?

– Découpe tes leçons en plusieurs parties pour faciliter leur mémorisation. C’est un peu comme si tu devais marcher mille kilomètres, tu ne parcourrais pas toute cette distance en une fois. En apprenant ainsi, tu augmentes ta confiance en toi à chaque étape franchie et tu apprends sans effort.

– Reste concentré. e : pas d’ordinateur, de télé ou autres distractions pendant les révisions.

-Sois reposé. e et bien hydraté. e.

– Travaille dans un environnement agréable, mais pas trop confortable car tu t’endormirais.

– Planifie de courtes sessions de travail. La concentration s’effondre au bout de 45 minutes. L’idéal étant de procéder par intervalles de 15 à 30 minutes.

Étape 2 : la compréhension, on ne retient bien que ce que l’on comprend

Quand tu dors la nuit, ton cerveau trie les évènements de la journée. S’il considère quelque chose comme inutile, il l’effacera. C’est le cas des informations qui n’ont pas été correctement mémorisées. Afin d’éviter cela, il te faut comprendre ce que tu apprends. Comment ?

– Reste concentré.e pendant le cours et pose toutes les questions qui te viennent à l’esprit ;

– réexplique ce que tu as appris à un parent ou à un ami, ainsi tu t’assures d’avoir bien compris.

Expliquer aux autres : une manière d'optimiser sa mémoire à long terme au collège
Expliquer aux autres, le stade ultime de la mémorisation.

Étape 3 : la mémorisation, ou comment apprendre en s’amusant

Dans l’imaginaire collectif, l’apprentissage par cœur est la base pour retenir des informations. Or, même si cette méthode fonctionne dans certains cas particuliers elle montre vite ses limites. Que ce soit au collège ou dans tes loisirs, pour utiliser ta mémoire à long terme tu dois te servir de moyens mnémotechniques. En voici quelques-uns dont tu ne pourras plus te passer :

Associe l’idée à retenir à une image mentale. Utilise tes 5 sens pour créer cette association et rend la absurde, plus l’émotion sera forte et mieux tu mémoriseras. Pour t’aider, illustrons la technique avec un exemple. Imaginons que tu souhaites mémoriser le mot zèbre. Tu peux visualiser un zèbre géant avec des couleurs extraordinaires : vert avec des bandes roses. Il galope vers toi en soulevant la poussière sur son passage. Tu entends ses pas sur le sol et tu sens ta gorge se dessécher à cause du nuage de poussière.

Crée plusieurs associations d’idées et une fois que tes associations sont créées tu peux les lier entre elles en te racontant une histoire. Si je souhaite mémoriser les mots : chat, livre et lampe j’imagine un chat avec des lunettes qui est installé tranquillement sur un canapé, dans ses pattes il tient un livre rouge, il est éclairé par une jolie lampe posée à côté de lui.

Faire des associations d'idées pour améliorer sa mémoire à long terme au collège
Chat, livre, lunettes : créé une association d’idée pour mémoriser plus efficacement

La méthode des lieux : elle consiste à placer les associations à retenir dans un lieu qui t’est familier. Par exemple, si tu souhaites retenir une liste de courses avec les mots : carotte, poulet, banane. Tu peux les stocker dans ta maison. Tu pourrais imaginer qu’il y a une carotte dans ta cuisine, qu’un poulet est en train de se laver dans ta baignoire et qu’une banane est posée sur la table de la salle à manger.

Étape 4 : la répétition, cruciale pour consolider la mémorisation

Tu as bien appliqué les conseils donnés jusque-là ? Alors, ne loupe surtout pas la dernière étape.

Afin de consolider ta mémorisation, tu dois réactiver ce que tu as appris. C’est là qu’intervient Herman Ebbhingaus. Ce psychologue allemand avait remarqué que, moins une information mémorisée est répétée dans le temps, plus on a tendance à l’oublier. À la suite de ses recherches, Ebbhingaus a créé la courbe de l’oubli.

Selon ce graphique, si l’on répète les informations apprises en utilisant certains intervalles, alors elles seront stockées dans la mémoire à long terme. Voici comment l’utiliser :

– Apprends ton cours et fais un rappel dans les dix minutes à une heure après ;

– révise le jour suivant ;

– une semaine plus tard, il te faut de nouveau faire une réactivation ;

– la prochaine révision a lieu un mois après ;

– six mois plus tard, tu peux de nouveau faire un rappel ;

– ensuite, si l’information est bien ancrée dans ta mémoire à long terme tu peux la réactiver une fois par an.

Tu l’auras compris en lisant cet article.

Utiliser sa mémoire à long terme quand tu es au collège est une question de technique.

En appliquant régulièrement les quatre étapes de la mémorisation, tu verras tes résultats s’améliorer et ta confiance grandir.

Tu développeras une mémoire d’éléphant et tout te semblera plus facile à mémoriser.

Tu aimerais en apprendre un peu plus sur la manière d’exercer ta mémoire ? Dans l’article suivant, tu découvriras d’autres méthodes et astuces pour apprendre tes cours :

Merci à Clément pour cette contribution

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À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
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