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Comment améliorer son attention en classe ?

J'ai toujours aimé apprendre. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants que je croise sur ma route d'enseignante ! Passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !
Comment améliorer son attention en classe ? Posted on 4 janvier 2021Leave a comment
J'ai toujours aimé apprendre. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants que je croise sur ma route d'enseignante ! Passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

C’est la nouvelle année, et il est temps de prendre de bonnes résolutions ! Mais comme tu le sais sans doute, les résolutions sans astuces efficaces pour te permettre de les tenir ne servent à rien. Tu as décidé d’être plus concentré.e en classe, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Éric Gaspard, dans son ouvrage Explose ton score au collège, te propose de comprendre comment fonctionne ton cerveau pour mieux déjouer ses pièges. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble ce qu’il propose pour t’aider à améliorer ton attention en classe.

Apprendre à être volontairement attentif

Être attentif est une capacité que l’on peut contrôler. On est toujours attentif à quelque chose : le bavardage du voisin, la nouvelle coupe de son camarade ou ses propres rêveries. Le problème, c’est que souvent, nous ne contrôlons pas l’objet de notre attention. Ce que tu dois savoir, c’est que :

  • il y a plusieurs types d’attention ;
  • celle-ci est fluctuante, c’est-à-dire pas stable dans le temps ;
  • c’est fatiguant de rester attentif.

Ton travail sera donc de choisir le bon type d’attention et de décider volontairement de l’objet de ton attention.

Par exemple, tu dois écouter le prof donner des explications : tu es en attention « sélective » (tu sélectionnes les paroles de ton prof plutôt que l’oiseau qui passe par la fenêtre) et tu te concentres sur ce que dit ton prof pour mieux comprendre.

Autre exemple, tu fais un exercice : tu es en état de « concentration » et tu oublies le monde extérieur pour t’absorber dans ta tâche.

À retenir : on est toujours attentif à quelque chose. Cependant, tu peux apprendre à contrôler l’objet et la qualité de ta concentration.

Améliorer son attention en classe : deux techniques 

Pour se concentrer davantage et ne pas perdre de vue ton objectif, Éric Gaspard te propose deux techniques : le journaliste, le floutage.

Le journaliste

Un journaliste doit être rigoureux et concentré pour recueillir des informations. Pourquoi ? Il a la mission de comprendre et de restituer les informations qu’il recueille. Mets-toi dans la peau d’un journaliste pour améliorer ta concentration : tu seras capable de faire le cours à la place du prof !

Le floutage

Comme tu peux t’amuser avec tes yeux à choisir une cible et à focaliser ta vision dessus, tu peux choisir volontairement de te focaliser sur le prof ou les exercices. Ton cerveau mettra naturellement le reste en arrière plan. Cela marche aussi pour ce que tu entends.

Le floutage pour choisir l'objet de sa concentration
Rester attentif, c’est identifier la cible de son attention.

Être plus attentif à la relecture

Quand le prof te demande de relire, ne te contente pas de passer tes yeux sur la feuille pour te donner bonne conscience. Utilise des filtres pour contrôler tes réponses. Je m’explique : si tu es face à un exercice en plusieurs étapes, relis ton exercice en contrôlant une étape à la fois. Par exemple, pour une dictée :

  • vérifie la ponctuation ;
  • vérifie la conjugaison ;
  • vérifie les accords ;
  • vérifie l’orthographe.

Cela te fera 4 relectures. C’est plus long, mais redoutablement efficace !

À retenir : découper une tâche en plusieurs étapes permet de maintenir son niveau de vigilance

Développer des techniques concrètes pour entretenir son attention

Être attentif, c’est fatiguant. C’est pourquoi de bonnes habitudes peuvent t’aider à améliorer ta concentration au quotidien :

  • je prends des notes ;
  • je me répète la consigne ;
  • j’utilise un brouillon ;
  • je me mets au travail immédiatement.
Les 3 points d’appui de l’attention définis par Jean-Philippe Lachaux

EN BREF :

  • L’attention est une capacité que tu peux contrôler, même si elle demande de l’énergie ;
  • Être attentif, c’est se focaliser volontairement sur l’objet de son choix ;
  • On est plus attentif si on découpe une tâche en plusieurs étapes.

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Explose ton score au collège !
J'ai toujours aimé apprendre. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants que je croise sur ma route d'enseignante ! Passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

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