Posted in Côté parents

Aimer la lecture en famille

J'ai toujours aimé apprendre. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants que je croise sur ma route d'enseignante ! Passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !
Aimer la lecture en famille Posted on 11 janvier 2021Leave a comment
J'ai toujours aimé apprendre. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants que je croise sur ma route d'enseignante ! Passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Lire et aimer lire : ce sujet est régulièrement remis sur le devant de la scène car la lecture est souvent associée à des enjeux et des exigences scolaires. Pourtant, cette pratique doit d’abord être un plaisir initié par les parents. Comment amener les enfants à aimer la lecture au sein de la famille ?

La lecture doit être associée au plaisir

Les études montrent à quel point les qualités de lecteur vont influencer les résultats scolaires : vocabulaire, syntaxe, orthographe, compréhension, aisance dans l’expression orale. Ces avantages sont souvent mis en avant par les parents qui souhaitent que leur enfant investisse la lecture en vue de l’acquisition de ces compétences. Pourtant, le rôle des familles sera davantage de transmettre le goût de lire. Cela passera par l’exemple et la fréquentation des livres.

À retenir : les familles ont pour rôle de transmettre le goût de la lecture, pas de renforcer les objectifs scolaires.

Les parents qui lisent vont être un modèle pour leur enfant qui aura tendance à les imiter. Les parents qui ne sont pas à l’aise avec la lecture pourront s’initier à la fréquentation des livres avec leurs enfants, dès le plus jeune âge. Bibliothèques, maisons des parents, offriront aux familles l’occasion de se retrouver autour du livre. On peut lire des livres à un enfant dès la petite enfance et le familiariser avec l’objet et sa fonction. En développant le langage, en faisant entrer la lecture dans les habitudes familiales, vous offrirez à votre enfant la possibilité de s’approprier cette merveilleuse activité.

Comment donner le goût de lire?
Fréquenter les bibliothèques, un moyen de lire en famille

Lire en famille pour créer un lien à soi et au monde

Je ne me rappelle pas de moi non-lectrice. Dans mes souvenirs, j’ai toujours lu et j’ai toujours passé des moments merveilleux à lire. La lecture m’emportait dans d’autres vies que la mienne (pour reprendre un titre de roman!), d’autres époques. Je pouvais fréquenter des personnes différentes de mon entourage et m’exprimer avec des mots que je m’appropriais progressivement. Les livres, les personnages puis les auteurs sont devenus des amis. Des amis capables de dire avec justesse des vérités qui m’habitaient de manière confuse et qui me faisaient voir le monde avec leurs yeux. J’ai à cœur de transmettre cette vision de la lecture à mes enfants.

À retenir : la lecture est avant un voyage qui nous permet de mieux nous comprendre et nous offre une grille de lecture du monde.

Si les parents sont curieux de l’expérience de lecture de leurs enfants, ils peuvent partager de belles conversations autour des livres qu’ils lisent. L’idée est d’être intéressé par ce que vit l’autre dans sa lecture. Pas question de lui faire faire une explication de texte ! Les adultes peuvent s’exprimer sur leur ouvrage du moment et interroger leurs enfants en retour.

Quelques exemples de questions :

Que doit accomplir le héros ?

Que penses-tu du personnage principal ?

Peux-tu me raconter ton passage préféré ?

Est-ce que tu arrives à me dire ce qui te plaît/ te déplaît dans ce livre ?

Posez des questions ouvertes, pour engager une discussion, un échange.

Aimer lire en famille
Partagez vos expériences de lecteur.

Enfin, n’abandonnez pas la lecture à voix haute sous prétexte que votre enfant sait lire. Ce temps de lecture peut être un partage et l’occasion de créer un centre d’intérêt commun. Vous pouvez en profiter pour faire découvrir à votre enfant un texte d’un niveau de lecture un peu plus élevé que le sien.

Aimer la lecture en famille : le déclic

La question de la lecture est souvent un sujet d’inquiétude pour les parents. Je ne fais pas exception. Mes deux aînés ne sont pas de très grands lecteurs. Pourtant, on leur a lu des histoire dès le berceau, il y a des livres à la maison et nous fréquentons assidûment la bibliothèque. Ils lisent mais des bandes-dessinées, ce qui, dans un esprit de parent n’est pas une lecture suffisante. Et vous avez raison. Il y a des bénéfices à lire des BD mais il faut aussi naviguer dans d’autres types d’écrits, plus complexes, plus denses au niveau de la langue. Alors comment leur donner le déclic ?

Quand le goût de la lecture se déclenche
Proposez à votre enfant des livres selon ses goûts pour déclencher le plaisir de lire.

Tout d’abord, ce fameux « déclic » peut arriver bien plus tard que vous ne le souhaiteriez et se faire sur un temps long. En effet, j’ai cru à plusieurs reprise que mon fils avait eu le « déclic » en le voyant dévorer d’une traite un roman. Eh bien non ! Il pouvait repartir sur de longues périodes où lire une fiction l’ennuyait au plus haut point.

À retenir : le « déclic » en lecture peut avoir lieu très tard et se fait sur un livre qui aura une signification particulière pour l’enfant.

Mon fils avait rencontré une œuvre qui l’avait emporté mais ne lui avait pas encore donné le « virus » de la lecture. Ce sont tout de même des pas importants. Comment aider votre enfant à choisir le livre qui fera mouche ? Victoria Jacob, journaliste jeunesse, rédactrice en chef adjointe des magazines J’aime lire Max et Je bouquine (Bayard Presse) procède en interrogeant le jeune sur ses goûts. L’objectif est de proposer le roman qui correspondra à ce qui lui est familier. Ainsi, le jeune lecteur restera dans sa zone de confort tout en accédant à la narration romanesque.

En bref :

  • Pour aimer la lecture en famille, il faut qu’elle reste associée au plaisir, non à l’école.
  • La lecture est un lieu de compréhension intime et une manière d’enrichir sa manière d’être au monde.
  • Le « déclic » en lecture se fait sur une œuvre qui a du sens pour le lecteur ; il peut avoir lieu très tard.

Vous voulez continuer sur le thème de la lecture ? Cet article et celui-là pourraient vous intéresser.

J'ai toujours aimé apprendre. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants que je croise sur ma route d'enseignante ! Passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.